Marc Herman, un jardinier passioné des Serres du Potager Retrouvé, est gentiment venu me conseiller sur les choix à faire pour ma première année de jardinage. Je lui ai acheté, parmi d’autres, les graines des radis blancs portant le joli nom de « Chandelles de glace ».
En Inde, les radis qu’on trouve sont plutôt les daikon ou des radis blancs. On en prépare en salade mais le plus souvent, on les cuit. Une des recettes préférées sont les mouli parathas (les pains farcis avec du radis blanc). Cette recette sera pour une prochaine fois.
J’ai adoré cette préparation facile, croquante et fraîche que j’ai faite avec ma première récolte de radis blancs.
Curry de radis blancs et leurs fanes Ingrédients 5 petits radis blancs, épluchés et coupés en rondelles Les fanes de radis, ciselés 1 càs de ghee Une pincée d’assa-foetida ½ càc de graines de moutarde noire ½ càc de graines de cumin 1 piment rouge sec, cassé en petits morceaux 1 càs de pois cassés jaunes (channa dal) ¼ càc de curcuma 1 branche de feuilles de curry Sel et poivre du moulin Un filet de jus de citron Méthode Faire chauffer le ghee, Quand c’est chaud, ajouter l’assa-foetida, puis les graines de moutarde et plus tard les graines de cumin et les pois cassés jaunes. Puis, y mettre le piment, le curcuma et les feuilles de curry. Quand les pois cassés sont dorés, ajouter les fanes et les radis. Ajouter un peu d’eau, le sel et le poivre, bien mélanger et laisser cuire à feu doux pendant 10 minutes. Servir avec un filet de jus de citron.
***
***