426 km d'autonomie pour la Tesla Model S

Publié le 21 juin 2012 par Copeau @Contrepoints

D'après les tests de l'EPA, agence de protection de l'environnement des Etats-Unis, la nouvelle berline électrique Tesla Model S a une autonomie de 426 km. Cela en fait de loin le modéle électrique commercialement disponible ayant la plus longue autonomie.

Les bonnes nouvelles semblent donc continuer de s'accumuler pour ce défi de lancer une toute nouvelle marque, dans une industrie où un tel évènement se produite très rarement, si on veut bien exclure les constructeurs ayant des productions confidentielles. On se rappelle que récemment, et de façon très inhabituelle pour l'automobile électrique, les livraison de la Model S avaient commencé plus tôt que prévu.

Tesla model S

Cette autonomie de 426 km n'est valable que pour la version la plus chère de la Model S, vendue pour 69,900 dollars aux Etats-Unis et équipé d'une batterie pouvant stocker 85 kWh. Dans ses communiqués précedents, Tesla avait prédit 480 km d'autonomie pour cette version.

Elle dépasse de loin son illustre, onéreuse et peu pratique aïeule qui lança la marque, la Roadster, dont l'autonomie, selon la même méthode d'évaluation, est 393 km.

Il reste bien sûr qu'on peut compter sur une durée nécessaire de recharge de l'ordre d'une nuit complète avant que les batteries ne soient entièrement remplies.

Les autres principaux modèles électriques commercialement disponibles, la Honda Fit EV, la Nissan Leaf, et la Ford Focus EV, la Mitsubishi i Miev, n'ont qu'une fraction de l'autonomie de la Model S. Il en va de même pour les principaux modèles proposés par Renault, que sont la Fluence ZE et la Kangoo ZE. La Zoé, qui devrait arriver prochainement, promet une meilleure valeur.

Précisons enfin que les ventes de la Nissan Leaf restent décevantes, et sont très loin de la capacité de production prévue de la nouvelle usine américaine, qui est de 150.000 Leafs par an.