Sautant d'un col à l'autre, ils franchissent les étapes dès que le peloton et les suiveurs sont passés, créant, à leur descente, de gigantesques embouteillages sur les routes. Car, une fois la voiture-balais passée, il faut être en pôle position pour brûler la politesse à ses poursuivants. Car le camping-cariste, qui a l'instinct grégaire, joue à saute-mouton. Bien souvent, il a repéré les lieux de son campement du lendemain, longtemps à l'avance. Pas question qu'un autre lui pique sa place. Une fois installé, il déplie pliant, tansat, banderole, drapeau, antenne de télé (très important la télé) et plante son barbecue. Accessoirement, il se maquille aux couleurs de son équipe, le transistor collé à l'oreille... Tout en sirotant un petit jaune avec son voisin.
Selon la Fédération française de camping et caravaning, les Français possèdent plus de 250.000 camping-cars, 97% d'entre eux sillonnent l'Hexagone et le parc européen est estimé à plus de 700.000. Aucune statistique ne comptabilise leur nombre sur les routes du Tour (sachant que la Grande boucle draine environ 15 millions de spectateurs), mais "Camping-car magazine" consacre chaque année un guide du Tour à leur intention dans lequel le journal a sélectionné une dizaine d'étapes aux " accrocs de la Grande boucle. Quelles étapes s’annoncent les plus spectaculaires ? Où stationner en camping-car au plus près de la course et ne rien rater ? Des incontournables étapes de montagne aux épreuves contre-la-montre, votre parcours 2012 en camping-car y est tracé !", claironne le journal.
Impressionnés par cette flotille automobile, nous avons souhaité mettre les camping-cars à l'honneur. Que vous soyez l'un d'eux ou un simple spectateur, envoyez-nous les photos de ces véhicules et de leurs passagers en indiquant l'endroit où vous les avez prises, accompagnées d'un petit commentaire. Nous les publierons sur www.jeanpaulbrouchon.fr tout au long des trois semaines du Tour. En attendant, bonne route à ces "merveilleux fous roulants dans leurs drôles de machines".