Que se passera-t-il avec une augmentation de 14 degrés de la température moyenne à l'échelle du globe ?
Dans les scénarios antérieurs, l'évolution du climat a pu être associée à une certaine augmentation de la productivité agricole. Ces projections prenaient en compte l'ensemble des paramètres climatique, dont le taux de CO2 dans l'atmosphère. Or c'est ce paramètre, et non la température, qui permettait d'expliquer l'évolution favorable de la productivité agricole.
Dans ces nouvelles projections, l'accroissement de la température sera trop rapide pour que l'effet bénéfique d'un taux accru (mais pas trop) de CO2 se fasse sentir.
Parallèlement, de nombreuses terres perdront leur capacité productive, soit par effet direct de la température, soit par le stress hydrique associé. Au vu de la répartition des terres selon les latitudes, on peut estimer qu'il en résultera une réduction très significative des terres arrables. De plus, leur répartition sur le globe évoluant, elles ne correspondront plus aux bassins de vie actuels de la population mondiale. Donc, à moins que d'importants mouvements de migration ne soient organisés, la majeure partie de la population mondiale va mourir de famine d'ici à la fin du siècle. Et si ce n'est pas de famine, ce sera du fait de guerres "climatiques".