Google vient de dévoiler son nouveau projet visant à sauver les dialectes en voie de disparition. En effet, la firme de Mountain View est persuadée que la nouvelle technologie peut participer à la sauvegarde des ces patrimoines culturels. Le but est de répertorier toutes les langues en voie de disparition pour ensuite passer le flambeau à des associations spécialisées dans la sauvegarde de ces patrimoines.
Les langues sont des entités vivantes en évolution constante. Leur extinction n’est pas un phénomène nouveau. Cependant, le rythme auquel les langues disparaissent aujourd’hui est sans précédent et, à ce titre, alarmant. Près de la moitié des 7 000 langues recensées dans le monde risquent de disparaître au cours des 100 prochaines années. Pourtant, aujourd’hui, nous disposons d’outils et de technologies capables de changer la donne.
Google a donc répertorié plus de 3000 dialectes susceptibles de disparaître dans un siècle à travers le monde pour les classer selon un degré de danger de disparition. Google passera ensuite le flambeau à l’Institute for Language Information and Technology de l’université du Michigan et au First Peoples’ Cultural Council.