genre: science fiction
année: 1956
durée: 1h25
l'histoire: Le Japon est en émoi. Les habitants du pays sont les témoins d'apparitions d'ovnis. Face au phénomène, la communauté scientifique préfère se murer dans le silence plutôt que provoquer la panique. Pourtant, en orbite autour de la Terre, il y a bel et bien des êtres venus d'ailleurs.
la critique d'Alice In Oliver:
Après l'énorme succès du premier Godzilla en 1954, le cinéma asiatique s'intéresse davantage à la science fiction.
Toutefois, même si elles sont nombreuses, les productions ne tournent pas uniquement autour de monstres géants décimant tout sur leur passage.
Preuve en est avec Warning From Space, en français, Le Satellite Mystérieux, et réalisé par Koji Shima en 1956.
Pour l'anecdote, Warning From Space sera tourné à la fois en couleurs et en noir et blanc. Lors de sa sortie au Japon, l'accueil du public est mitigé.
En effet, l'affiche montre clairement des étoiles horribles, avec un oeil monstrueux, et dépassant en taille des immeubles.
Pourtant, nos chers extraterrestres étoilés sont de taille humaine. Ce qui déçoit une majorité du public, qui s'attendait probalement à découvrir un spectacle digne de Godzilla.
Ensuite, pas de bestiole moisie et revancharde dans le film, mais la tonalité reste particulièrement austère et dans la continuité du traumatisme de Hiroshima. Plus que jamais, Warning From Space apparaît comme un long-métrage profondément pessimiste et sans espoir, brossant le portait d'un Japon en pleine mutation.
Sur la forme, Warning From Space prend donc ses distances avec le film d'Ishiro Honda.
Mais sur le fond, les deux longs-métrages partagent quelques points commun, entre autre, cette peur du nucléaire et de la bombe atomique.
C'est donc un véritable climat de paranoïa qui emprègne ce film de science fiction ambitieux mais pas toujours à la hauteur des promesses annoncées.
En vérité, au niveau du scénario, Warning From Space s'inspire beaucoup de la première version du Jour où la Terre s'arrêta, réalisée par Robert Wise.
L'être humain semble être condamné à se détruire et menace désormais notre vaste cosmos. Face à ce problème, des aliens en forme d'étoiles ne tardent pas à faire connaître leurs intentions. Voilà pour les hostilités !
Pour le reste, Warning From Space a évidemment souffert du poids des années et apparaît désormais comme un film de SF kitsch et désuet.
Par exemple, comment ne pas sourire devant nos chers visiteurs englués dans des costumes en forme d'étoiles ?
Ensuite, les aliens de service constituent presque le seul intérêt du film. Les personnages humains ne sont guère attachants et sont desservis par des acteurs moyens, très moyens... Enfin, le film contient quelques séquences amusantes mais totalement involontaires. C'est par exemple le cas quand un extraterrestre vient s'inviter à une partie de tennis et effectue des bonds d'une dizaine mètres.
Ce qui interroge à peine son adversaire du jour. Pourtant, malgré tous ses défauts, Warning From Space reste un mauvais film sympathique, qui ravira sûrement les amateurs du cinéma bis.
Note: 08/20 (et c'est très généreux)
Note nanardeuse: 15/20
Warning From Space (1956)