C'est en découvrant la nouvelle collection maquillage de Lime Crime qui s'inspire de Marie Antoinette, que j'ai eu envie de faire un petit article sur cette femme du XVIIIe siècle. Qui donc était -elle? Et quelles étaient ses passions, ses secrets? J'aime beaucoup savoir que vous, Marie Antoinette et moi nous avions quelques points en commun, notamment l'amour pour la beauté et la féminité. Oui, comme la plupart d'entre nous cette reine au passé héroïque consacrait également beaucoup de temps à se faire élégante! Voyez donc....
Les vêtements, les costumes et la mode? Fashion à sa façon, la belle Marie avait le soucis de bien se mettre en valeur, elle aimait ainsi se faire conseiller quotidiennement dans le choix de ses robes! A son chevet la belle avait même une couturière et modiste propre à elle même, une dénommée Rose Bertin appelé communément à la cour « Mademoiselle Martin » qui sera la permiere demoiselle à inaugurer ainsi l'ère des couturières et des premières modistes ce qui lui vaudra plus tard le titre de Ministre des modes!
Coiffure et la postiche? Revenons à Marie Antoinette la belle, aun goût particulier pour les somptueuses coiffures. Son amour premier se portera sur les coiffures enrichies de plumes, de colliers de perles ou de bijoux (non très loin de l'idée du headband finalement).
Son coiffeur, quant à lui est un bon vivant: Jean-François Autier, dit « Léonard »! Cet homme était un vrai artiste il fascinait les demoiselles par ses coiffures monumentales voir architecturaux d'où jaillissaient bateaux, oiseaux ou comètes comme par exemple: " A la Philadelphie " , " A l'insurgent " , " A la belle poule " ou encore " A la puce " , " La Cléopâtre " , " Le berceau d'Amour " ou " Le casque Anglais ". Marie Antoinette, aimait donc la coiffure folle, démesurée en hauteur et en volume dans laquelle il n'était par rare d'apercevoir mélanger aux plumes des fleurs de toute sorte!
Les bijoux ? Elle a la passion pour les perles de grandes valeures, pour avoir les plus belles pièces elle échelonne même certain paiement sur 4 années consécutives!
Le maquillage et son teint parfait? L'art de se farder sous Marie-Antoinette n'était pas une tâche facile puisque la belle utilisait des produits terriblement nocifs! Elle n'hésitez pas à manger des tablettes d'arsenic pour se rendre anémique et avoir une pâleur gracieuse! Pour nettoyer sa peau, elle n'hésite pas aussi à utilisez du vinaigre. Puis pour un teint vierge elle utilisait la céruse appelée aussi le carbonate de plomb: un pigment blanc particulièrement dangereux!
Au parfum? Jean-Louis Fargeon, un montpellierain deviendra son parfumeur , elle lui demandera ses odeurs précises et favorite comme les odeurs de rose, de lis, de violette ou d’oeillet. Fargeaon sera donc l'un des plus grand parfumeur de son époque!
Bref, Marie-Antoinette, elle était comme vous et moi à son époque, une femme mais aussi un personnage emblématique de notre histoire et de notre patrimoine. Elle ne cesse dailleurs, encore ajourd'hui d'être une source d'inspiration pour beaucoup au delà même de la cité Française. Diane Kruger et Lady Gaga ne cesse par exemple de la citer! *A découvrir aussi la nouvelle collection maquillage de Lime Crime qui s'inspire de cette grande Dame.