Piscines

Publié le 21 juin 2012 par Fizeo

Le succès de la piscine privée ne faiblit pas. Mais les attentes des acquéreurs évoluent. Ils veulent avant tout un modèle différent de celui du voisin. Minibassin, couloir de nage, éclairage personnalisé et liner coloré, le choix est large.

Près d’un million et demi de piscines colorent de leurs eaux bleues le territoire français. Le parc a plus que doublé en dix ans. En effet, au cours de la dernière décennie, la piscine privée s’est démocratisée. Elle n’est plus considérée comme un luxe réservé aux privilégiés, mais plutôt comme une source de bienêtre à domicile ainsi qu’un moyen de valoriser son patrimoine immobilier.

La piscine a désormais la réputation du « placement bonheur », selon l’expression de la Fédération des professionnels de la piscine (FPP). Les évolutions ne s’arrêtent pas là. Les bassins s’affranchissent de la forme rectangulaire traditionnelle pour offrir des proportions et des formes adaptées aux souhaits et aux budgets des Français.

Mini piscines
Les piscines de petites dimensions existaient déjà en version hors sol. Elles se développent aujourd’hui en bassins enterrés dont les dimensions ne dépassent parfois pas les quatre mètres de long pour deux mètres de large.

Couloirs de nage

La nouvelle vague favorise une approche sportive de la piscine. Elle étire la forme rectangulaire traditionnelle dans la longueur et garde une largeur réduite, à l’image d’un couloir de nage.

Formes libres
Cette quête d’une piscine personnalisée conduit souvent les acquéreurs à oser d’autres formes, plus originales encore.

Piscines naturelles

Nouvelle tendance, la piscine prend ses distances par rapport aux eaux chlorées habituelles pour se transformer en baignade naturelle.

Liner personnalisé

Autre tendance montante : la couleur de l’eau. On oublie un peu l’habituel bleu pour découvrir de nouvelles palettes créées sous l’influence du coloris du liner (sable, gris, noir…).