Romainville, le 19 juin 2012
Propos du père François
Un ami me disait récemment que, après une élection, on faisait dire ce que l’on voulait aux chiffres. 1)
Je serai donc très prudent, me contentant de citer lesdits chiffres avec le minimum de commentaires.
Je parlerai d’abord de la candidate que je soutenais, celle du Front de Gauche, éliminée dès le premier tout, cependant que le Front National restait en piste.
Voir ça dans le 93, c’est incroyable. 2) Pleurs de femmes et pluies d'été, gros ruisseaux n'ont jamais fait.
Je laisse encore une fois à des gens plus intelligents que moi le soin de tirer les leçons de l’événement, mais je considère personnellement que, pour nous, l’avenir est sombre et qu’il « faut changer quelque chose ». 3)
Au plan national, j’enfonce une porte ouverte en disant que le PS remporte un beau succès.
C’est une bonne chose ne serait-ce que parce que nous ne connaîtrons pas une quatrième cohabitation, ce système pervers qui nous a empoisonné la vie sous le chiraco-mitterrandisme.
Le PS tient tous les leviers et pourra tenter de mettre en place sa nouvelle politique. 4)
Personnellement, le lui fais confiance malgré les incidents vaudevillesques (sans importance) qui ont marqué ses débuts.
Je me contente d’attendre les premiers résultats, avec le manque d’indulgence qu’il a toujours manifesté à l’égard de ce pauvre Sarkozy.
Au plan général, on note que l’abstention, déjà élevée au premier tour, a encore augmenté, pour atteindre 43,70%, ce qui fait dire au Monde : « Les records d’abstention au premier et plus encore au second tour des législatives relativisent singulièrement l’adhésion du pays à l’équipe au pouvoir et à son programme ». 5)
C’est une phrase que devraient méditer nos élus socialistes du 93, au lieu de crier victoire, puisque notre circonscription connaît 51,61% d’abstention, cependant que celle de Guigou (unique candidate, il est vrai), monte à 63,97% ( !!!!!).
Je préfère ne rien ajouter. 6)
En chiffres, notre Barto passe de 15857 à 22921voix, ce qui n’est pas mal ; le FN de 4713 à 7517 (un tiers de Bartolone !).
Si l’on rappelle qu’il y avait 66536 inscrits, cela signifie que les deux tiers des électeurs n’ont pas voté PS, ce qui n’est pas mal non plus et mérite réflexion. 7)
Les très bonnes nouvelles de ce scrutin sont l’élimination de Ségolène Royal (merci à la mère’Trierweiller dont le nom va rester aussi célèbre que celui du Fouquet’s), de Bayrou, de Nadine Morano et de Jack Lang (je dois en oublier). 8)
Voilà deux des concurrents de Bartolone à la Présidence de l’Assemblée éliminés, car on me dit qu’il a officiellement fait acte de candidature. 9)
Il a des réseaux pour cela, mais il n’a ni la finesse, ni la culture, ni la prestance. 10)
En virant Guigou, il a démontré qu’il avait de réelles qualités de spadassin, d’homme de terrain ; qu’il reste à ce niveau.
À l’inverse, Élisabeth Guigou, dont on commence à prononcer le nom, me semble avoir toutes les qualités requises ; c’est vraiment la pointure au-dessus. 11)
Pour faire valoir ses qualités de futur président, il se vante d’avoir fait élire 4 députés PS de plus dans le 93.
D’abord, je ne vois pas comment il peut affirmer que cela lui est dû. 12)
Ensuite, cela montre qu’il n’a pas compris que, comme le Président de la République, le Président de l’Assemblée est censé être au-dessus des partis. 13)
Vas-y Élisabeth, fonce !
Ne fais pas de cadeau à celui qui t’a traité si grossièrement.
Le moment est venu de prendre ta revanche.
Mes vœux les plus chaleureux t’accompagnent.
Maurice, fais-lui suivre mon mail… Merci d’avance. 14)
Salut à tous.
François Le Cornec.
Bravo aux écolos qui, avec un tout petit score, vont avoir un groupe à l’Assemblée (je regrette vivement l’élection de leur secrétaire »e générale, la parachutée de Paris).
Ça s’apprend vite, la magouille ; on verra combien de temps leurs beaux principes résisteront à ces mœurs…
Ont-ils pensé une seule minute que le Front National devrait à ce compte avoir plus de députés qu’eux ? 15)
– – – – – –
commentaires de Maurice (avec l'approbation de François)
1)not'bon maire sait très bien le faire après les élections municipales
2)pas tant que ça, à force de dénigrer ceux qui disent que la vie dans ce département se dégrade, et ceux qui les contredisent vulgairement en sautant comme des cabris en chaleur, il y a de la place pour ce genre de délires.
3)ce n'est pas « quelque chose » qu'il faut changer, mais TOUT ! Un bon coup de balai vers l'égout de toute cette classe politique qui se positionne au-dessus du citoyen, ils veulent le changement... POUR NOUS ! Pas pour eux qui se complaisent dans la frange d'avantages qu'ils se sont créée. Nous avons des citoyens qui vivent comme sous l'ancien régime en république de par les avantages qu'ils ont !
4)il est vrai que maintenant ils auront du mal à dire que s'ils n'y arrivent pas c'est la faute d'autres au-dessus d'eux ! À moins qu'ils ne fassent comme un journaliste l'a dit : ils accuseront l'ancienne majorité de leur laisser des mines financières.
5)il y aurait « peut-être » moins d'abstentions si le vote blanc était comptabilisé ! Là nous eux à choisir entre 2 candidats qui ne plaisaient pas ! Tandis que le vote blanc permettrait de voir le refus des candidats restant en lice. ET, avec des conséquences de refaire l’élection sans eux. (sans conséquence aucune importance de le comptabiliser)
6)SI, revenons dessus ! Il faire le compte de ce que représente les citoyens qui ont votés pour lui par rapport aux nombres d'inscrits. Là c'est 15857au 1ertour puis 22921 voix au second de 66536inscrits. Même pas la moitié des inscrits, environ 1/3 ! un tiers des citoyens ont votés pour lui, comment dire qu'il représente quelque chose à par lui ?! Mais chut ! Ne rien dire ! Nous n'allons pas lui gâcher sa joie d'avoir gagné ? Si, il est presque que dale. (ou queue dale )
7)qui va le faire à part des blogueurs ? Déjà, sûrement pas eux, ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied ! Pourtant... il y a de quoi dire et écrire sur de tels scores.
8)au suivant ! De tels politiques sont la honte de ses représentants du peuple.
9)il l'a fait, en en des termes qui laisse pantois entendre ses raisons. Croit-il à tout ce qu'il dit ? S'il y croit, il faut envisager des soins.
10)je l'ai appelé « l'anguille » dans un article précédent, car son chemin au sein du PS est des plus sinueux. Un coup par ci, un coup par là, comme le furet : il est passé par ici, il repassera par là, il court il court le furet, le furet des...
11)rien que de la comparer à Bartolone, c'est presque l'insulter ! Elle a un bagage nettement au-dessus de ce personnage, qui souvenant-nous en, a été « ministre délégué » à la ville, et voyant ce que sont les villes en ce moment... belle réussite dans le nul.
12)aurait-il voté à leurs places ?
13)je l'ai entendu dire qu'il prendrait exemple sur Séguin qui tenait compte de l'opposition ? N'est-ce pas le rôle du président ? En quelque sorte, il fera ce que la fonction demande ! Est-il nécessaire de la rappeler ? Si oui, aurait-il dans l'idée de ne pas le faire ?
14)ce sera fait.
15)CHUUUT ! Tu vas t'attirer tous les légers de la touffe qui vont penser que tu les soutiens. Il est vrai que ce parti n'est pas représenté par rapport aux citoyens qui votent pour lui ! Faisons la comparaison avec les verts, nombre de votants/nombre de représentants, il y a comme un défaut, n'est-il pas ? Pour ce parti comme pour d'autres, la proportionnelle serait-elle à craindre ?!