François Hollande était à Los Cabos au Mexique pour le Sommet du G20 ce mardi 19 juin.
Face aux chefs d'Etat et de gouvernement, le président de la République française a de nouveau appelé à «mettre la croissance au coeur» des politiques et a réaffirmé sa volonté de régulation du système financier. Un dernier objectif s'ajoute : «envoyer un message de stabilité au marché, notamment par rapport à la cohésion de la zone euro.»
>>> Retrouver l'ensemble de son discours
François Hollande a exprimé sa satisfaction quant au consensus qui se fait sur la nécessité de croissance et a dévoilé les premières propositions de solutions. Ainsi, il s'agit de rééquilibrer les importations et les exportations entre les pays et de stabiliser les prix des matières premières. Une dernière proposition : «mettre davantage l'accent sur la dimension sociale de la croissance.»
Le président de la République est ensuite revenu sur la question de la régulation du système financier : la lutte contre les paradis fiscaux a été réaffirmé mais la proposition de taxation des transactions financières n'a pas fait l'unanimité.
«Il y a eu des progrès, nous verrons jusqu'à quel point puisque les délibérations ne sont pas achevées, notamment à travers l'institutionalisation du conseil de stabilité financière qui peut devenir à terme une organisation mondiale pour la finance.»
Sur le troisième objectif de stabilité, François Hollande a confirmé que «les regards étaient tournés sur la zone euro» notamment sur la Grèce et l'Espagne.
« Il y a une interrogation sur l'union économique et monétaire et le Conseil européen de la fin du mois de juin. Chacun est conscient de sa responsabilité. Et donc, il y aura des mesures sur la croissance, conformes à ce que le G20 aura comme conclusion et des mesures sur la stabilité.»
Le président de la République a tenu à conclure sur l'importance de la solidarité entre les pays.
«Des pays ont accepté d'apporter des ressources au fonds monétaire international.C'est très important que nous ayons des mécanismes. C'est bien qu'il y ait des sommes importantes qui soient dégagées»