Le Sahel est un milieu extrêmement fragile, il existe un équilibre précaire entre les hommes et l’environnement, qu’il s’agisse du milieu agricole ou pastoral dont les mutations peuvent de moins en moins être anticipés par les mécanismes traditionnels.
Au Sahel, l’avenir de nombreuses familles tchadiennes dépend de la santé de ses troupeaux. Ceux-ci sont à la fois source de revenus, mais aussi de lait, élément essentiel de l’alimentation des enfants. Or "depuis 30 ans, le grand Kanem est confronté à des épisodes de sécheresse récurrents, explique Issa Ouadjonné, responsable du programme Action Bétail mené par Action contre la Faim au Tchad. Conséquence : le pâturage n’arrive pas à boucler son cycle, les animaux n’arrivent pas à produire de lait, ce qui a un effet sur la malnutrition..."
Le programme "Action bétail" mis en place par ACF au Tchad a plusieurs axes : renforcer la disponibilité de fourrage en période difficile; optimiser les ressources grâce à la réhabilitation de points d’eau pour le bétail en prévision de sécheresses; renforcer la résistance des animaux grâce à la vaccination. ACF prévoit aussi de débuter un projet de recherche sur les nouvelles pathologies qui affaiblissent le bétail et un programme pilote de production locale de compléments alimentaires pour animaux. Le programme "Action bétail" vise 2000 ménages d’éleveurs au Kanem.