Si les premiers romans de Marc Levy étaient plutôt sentimentaux, l’auteur propose ici un récit qui se rapproche davantage du policier, avec une enquête contre la montre et beaucoup d’humour.
Très rapidement, on est pris dans l’histoire et on se prend au jeu des devinettes, échafaudant des hypothèses au gré des éléments apportés. Et on a qu’une seule envie : connaitre le fin mot de l’histoire et savoir qui est le meurtrier. Chose que l’on ne découvre que dans les toutes dernières pages, laissant le suspense durer jusqu’au bout.
Au-delà de l’enquête policière, Si c’était à refaire nous plonge dans le quotidien d’un journaliste d’investigation puisque Andrew Stilman travaille sur des dossiers sensibles : des enfants chinois enlevés à leur famille en vue d’une adoption par des américains, la torture des résistants face à la dictature de Videla en Argentine. Sur ces points-là, il faut souligner le travail de recherche effectué par Marc Levy, qui se base sur des faits historiques, tout en mélangeant réalité et fiction. Pour le lecteur, c’est aussi l’occasion de se confronter à des problématiques pas toujours connues, ce qui est intéressant.
Malheureusement, cela ne suffit pas à en faire un bon roman. On a un peu l’impression que l’auteur n’arrive pas à choisir entre le récit policier et le roman sentimental… Alors, oui, on est pris dans l’histoire mais le fond a peu d’intérêt et à l’heure du bilan, on n’a rien à dire ou si peu. Rien ne ressort, ni les personnages (alors que certains sont plutôt originaux), ni le style (j’ai parfois eu l’impression que l’auteur s’était laissé emporter par son récit et qu’il se perdait dans des détails inutiles).
En bref, un moment de lecture agréable mais qui ne me laissera pas un souvenir éternel. Je n’avais plu lu cet auteur depuis longtemps et j’ai voulu lui donner une autre chance mais je pense que ce sera la dernière…
Découvrez le premier chapitre de Si c'était à refaire.
Si c’était à refaire – Marc Levy – Robert Laffont – 2012 Achetez Si c'était à refaire
Du même auteur: