Une minute de marche permet de récupérer l’énergie électrique suffisante pour écouter une minute de musique sur un iPod. Théoriquement, on pourrait donc très facilement se passer d’une batterie pour écouter un solo de batterie.
Ce calcul est à la base de l’invention du nPower, un dispositif de récupération de l’énergie cinétique du piéton. Ses inventeurs, des Américains de l’Ohio, l’appellent un Personal Energy Generator. Il est désormais vendu aux États-Unis, au prix de 170 $, ce qui fait cher l’engagement citoyen en comparaison du prix d’une bonne vieille pile électrique.
Si vous n’écoutez pas de musique, il peut aussi alimenter votre téléphone, mais il faudra marcher 11 minutes pour une minute de conversation. Impeccable pour une randonnée en montagne, afin d’avoir toujours de quoi passer un coup de fil en cas d’urgence, mais pas forcément jouable chez les urbains sédentarisés, toujours pendus à leur téléphone.
L’appareil ressemble à une pompe à vélo, de 27 cm de haut. Il faut le placer de façon verticale, dans une poche ou dans un sac à dos, et bouger le plus possible.
nPower PEG
Vous pouvez aussi le charger via une prise avant de partir. Il peut alimenter tous les appareils utilisant l’USB 2. Il peut stocker jusqu’à 2000 milli-ampères heure (mAh), c’est-à-dire suffisamment pour redonner 100 % de l’autonomie d’un smartphone classique. Même si vous avez un modèle récent, plus gourmand, cela suffira pour recharger la batterie aux trois quarts.
Remonter à la source :
nPower