Magazine Culture

Un autre amour, Kate O'Riordan

Par Mango
Un autre amour, Kate O'RiordanUn autre amour, Kate O'Riordan
Serait-ce ma semaine des coups de cœur?  Après: "Demande à la poussière"  et  "Les Anges n’ont rien dans les poches" des Fante, père et fils, voici "Un autre amour", de l’Irlandaise Kate O’Riordan,  éblouissant roman, d’une intensité digne des plus grands dans l’analyse du  sentiment amoureux au sein d’une  relation plus complexe qu’il n’y paraît au premier abord. Je viens de terminer ce roman criant de vérité et de finesse psychologique.
Aucun amour n’est absolu, fût-il immense. Tous souffrent d’ambiguïtés de toutes natures.
C’est le sentiment qui domine en moi en refermant ce livre. Est-ce aussi  ce que la romancière a savamment distillé dans cette  histoire de couple qui démarre très classiquement sur une trahison de vacances?
Matt Wilson  et Connie forment un couple heureux entouré de trois garçons, dans une agréable maison, à Londres où ils travaillent. Après un court séjour en amoureux  à Rome, Connie revient seule retrouver ses fils gardés par Marie, sa meilleure amie.  Matt a décidé de ne pas rentrer chez lui,  ayant rencontré Greta,  son ex grand amour de jeunesse qui l’avait laissé tomber.  Elle a perdu un enfant dans un incendie dont elle se sent coupable et il veut la soutenir dans cette épreuve.
Dans un premier temps, Connie croit en son retour et répond vaillamment aux questions des enfants restés sans signes de vie de leur père et sans explications.  L’absence se prolongeant, elle passe ensuite par tous les stades possibles et imaginables en pareil cas. Les instants de  détresse, de dépression, de déni et de folie se succèdent.
Jusque là, c’est beau, troublant, mais ça reste du classique, souvent décrit, parfois vécu. C’est déjà bien et la seule question que l’on se pose est celle, éternelle, du retour de l’époux que l’on juge volage et irresponsable.
Il revient et pourtant rien n’est simple. La vie reprend dans sa banalité quotidienne mais tout se complique dans les cœurs et ce n'est qu'un début...
Si j’aimais le roman jusque là, à partir de ce moment, c’est une grande admiration que j’ai ressentie pour l’auteur qui fait rebondir l’intrigue d’une façon magistrale, en fouillant dans les émotions profondément enfouies  des souvenirs de chacun.
Un grand roman. Un coup de cœur.
En ont parlé:Kathel, Cathulu, Antigone, Cynthia Choco, Clara,
Un autre amour par Kate O'Riordan (éditions Joelle Losfeld, 2005-2010, 279 pages à lire) Titre original : Loving him. Traduit de l’anglais (Irlandes) par Florence Lévy-Paoloni

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mango 1361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines