Je publie peu de recettes ces temps-ci. Je n'ai pas cessé de manger pour autant - ce serait mal me connaître, mais je cuisine peu (j'ai pourtant réalisé un menu complet pour un magazine la semaine dernière… mais il est trop tôt pour en parler !). Par manque de temps, mais aussi par flemmardise et saturation après le nombre de recettes réalisées pour mes deux derniers livres cette année… C'est pourquoi j'assouvis mon addiction à photographier tout ce qui touche le domaine culinaire avec les tables de restaurants que j'affectionne ou les moments passés en joyeuse compagnie autour de bons plats, les "escapades gourmandes". Mea culpa. En attendant de me remettre aux fourneaux, je vous fais partager ici une recette publiée dans mon dernier livre Je cuisine marin car elle est d'actualité avec les (éventuelles) vacances au bord de mer qui approchent, recette qui participe au concours organisé par la Maison de la Truffe (pour ceux qui seraient inscrits sur ce grand réseau social dont je tairai le nom, vous pouvez d'ailleurs voter pour ma recette ici).
Pour les huîtres chaudes pochées à la crème de beurre aux truffes noires
(Pour 6 personnes) 3 douzaines d’huîtres plates / 1 demi bocal (environ 35 g) de Crème de Beurre Aux Truffes Noires / 15 cl de crème fraîche épaisse / 35 cl de vin blanc sec
Ouvrez les huîtres. Préservez leur eau et filtrez-la. Enlevez les huîtres de leurs coquilles et mettez-les de côté. Rincez les coquilles et réservez-les. Dans une sauteuse, sur feu moyen, versez l’eau filtrée des huîtres ainsi que les huîtres. Ajoutez le vin blanc, la crème fraîche et la crème de beurre aux truffes noires, portez à ébullition. Maintenez 1 minute. Enlevez les huîtres et conservez-les au chaud. Réduisez la sauce de moitié de façon à ce qu’elle devienne onctueuse. Remettez les huîtres dans leurs coquilles sur une assiette et nappez de sauce. Dégustez aussitôt !