McDonalds Canada nous présente en vidéo sur Youtube pourquoi les hamburgers de la chaîne de fast-food sont plus appétissants en photo qu’en vrai. Hope Bagozzi, directrice marketing de la branche canadienne de la chaîne se met en scène pour montrer l’envers du décor.
Elle se rend dans un restaurant et commande un Royal Cheese (quarter pounder cheese) qu’elle emmène dans un studio photo. Là l’équipe technique reproduit le hamburger version modèle photo et réalise une comparaison.
En studio, le hamburger est pensé non-pas pour être mangé mais pour être regardé, il est donc soigneusement composé, ingrédient pas ingrédient. Chaque ingrédient est soigneusement sélectionné, et le hamburger n’est pas simplement monté à la verticale, il penche en arrière pour donner une illusion d’épaisseur. Là où en fast-food un Royal Cheese est fait en moins d’une minute, en studio cela peut prendre des heures. On notera que les sauces sont injectées avec une seringue et que le fromage est fondu avec un souffleur à air chaud. Dernière étape, l’image du burger est retouchée par ordinateur, pour retirer les imperfections.
N’en déplaise à Gad Elmaleh, McDonalds ne montre pas vraiment « la photo de qu’est-ce qu’on va manger », plutôt une version sublimée. L’information importante de la vidéo reste quand-même que ce sont les mêmes ingrédients qui sont utilisés en studio et en cuisine, il n’y a donc pas vraiment tromperie.