L’USGC a diffusé une animation montrant la fréquence et la localisation des 9323 tremblements de terre de magnitude supérieure à 4,5 à travers le monde. Celui du 11 mars au Japon bouleverse les statistiques.
Un peu compliquée, il convient de la décrypter. Je vous passe les 40 premières secondes de la vidéo qui servent autant à légender la carte qu’à embrouiller le spectateur.
L’animation se base sur les données de l’USGC / NEIC pour montrer l’occurrence et la localisation de tous les tremblements de terre de magnitude supérieure à 4,5 sur un an (2011). A noter que contrairement à ce que l’on pense, 2011 ne fut pas l’année la plus chargée en terme de séismes, comme le montre les données brutes de l’United States Geological Survey (USGC). Ceci dit, plus de 15 000 tremblements de terre de magnitude supérieure à 4 ont tout de même secoué la Terre cette année.
La courbe verte qui progresse à mesure que le temps passe représente le nombre de tremblements de terre. On constate que celui-ci explose avec les répliques du séisme du 11 mars au Japon.
Qu’est-ce qu’il faut retenir de cette vidéo ?
En allant au bout des 9 minutes de la vidéo, plusieurs choses nous sautent aux yeux :
- D’une, les tremblements de terre sont nombreux à la surface du globe. Pas un jour ne passe sans sa dizaine de secousses terrestres.
- La grande majorité des tremblements de terre se déclenche sur la célèbre Ceinture du Pacifique.
- Le tremblement de terre du 11 mars au Japon domine de loin tous les autres en terme d’intensité.
- Le nombre de ses répliques dans la zone alentours est impressionnante ! Plusieurs centaines de secousses au Japon dans les jours qui ont suivi.
Pour aller plus loin : Y’a-t-il de plus en plus de tremblements de terre à la surface du globe ?