La transhumance des éleveurs du Sahel est une nécessité vitale en Afrique de l’Ouest. Un programme, initié par l’association humanitaire Acting for Life en liaison avec l’Union Européenne et l’Agence Française de Développement, a permis de faciliter la mobilité transfrontalière du bétail et d’apaiser les relations avec les agriculteurs.
Les éleveurs des pays sahéliens – Niger, Mali, Burkina Faso – sont contraints de conduire leurs troupeaux vers les pays côtiers : Bénin, Togo, Sénégal. Mais cet agropastoralisme générait jusqu’alors des conflits avec les agriculteurs dont les terres s’étendent pour répondre aux besoins de la population. Grâce au Programme régional d’appui à la productivité de l’élevage en Afrique de l’Ouest (Prape), élaboré par Acting for Life et ses partenaires, les acteurs-clés de la filière (éleveurs, agriculteurs, bouchers, exportateurs) ont pu dialoguer pour déminer les sujets de friction.
Aujourd’hui 330 km de pistes ont été aménagés dans les zones les plus sensibles pour une transhumance sans conflits. Parallèlement, des espaces de pâturage ont été réservés à cette activité en attendant l’aménagement de marchés de bétail, de puits et de magasins de stockage pour aider des dizaines de milliers de petits éleveurs dont une majorité de jeunes et de femmes.
En renforçant la productivité de l’élevage, ce programme contribue à enrayer la volatilité des prix agricoles dont souffre de nombreux pays africains.
Aucun post semblable.