L'activité manufacturière en Chine a atteint en juin son plus bas niveau en sept mois, suite à une baisse des commandes pour l'exportation et à la faiblesse de la croissance de la demande intérieure.
Le ministre chinois du Commerce a déclaré début juin que son pays était confronté à une situation grave sur le plan de ses échanges extérieurs, alors que la croissance des exportations chinoises a fortement ralenti, à cause notamment de la faiblesse de la demande en Europe, premier débouché des produits chinois. La diminution des prix à la production et la contraction des nouvelles commandes reflètent aussi une faiblesse de la demande intérieure.
Pour tenter de stimuler l'économie, la banque centrale chinoise a baissé début juin les taux d'intérêt de référence, pour la première fois depuis fin 2008. La croissance de l'économie chinoise est passée de 10,4% en 2010 à 9,2% l'an dernier, avant de tomber à 8,1% au premier trimestre de cette année. Le gouvernement a réduit à 7,5% son objectif de croissance pour 2012, contre 8% les années précédentes.