Bien que Facebook et Twitter dominent largement le marché, les sites comme Pinterest connaissent un taux d'adoption important et pourraient devenir des acteurs clés dans la région.
L'Amérique Latine serait l'une des régions les plus engagées sur les réseaux sociaux grâce à ses utilisateurs. En effet, 127,3 millions d'utilisateurs âgés de plus de 15 ans auraient visité un site social en avril 2012, soit une augmentation de 12% comparé à 2011 selon une étude comScore. Les médias sociaux connaissant le plus de succès sont les mêmes que dans les autres régions du monde, à savoir Facebook et Twitter. Mais l'étude montre aussi l'émergence de nouveaux réseaux sociaux, comme Pinterest, dont l'audience a été multipliée par huit depuis le début de l'année. Si celui-ci ne représente que 1% de l'audience d'Amérique Latine, sa croissance suggère qu'il pourrait devenir un acteur clé dans la région.
Une croissance fulgurante
C'est Facebook qui se place en leader sans surprise sur le marché avec 114,5 millions de visiteurs chez les Latino-américains. Le réseau comptabilise même une minute passée en ligne sur quatre. Twitter et Orkut complètent le podium avec 27,4 et 25,7 millions de visiteurs. Toutefois, c'est sans conteste Pinterest, l'un des plus récents entrants sur le marché des réseaux sociaux qui a connu la plus forte croissance. Le site a rassemblé une audience globale de près de 30 millions d'internautes, dont 1,3 million de visiteurs en avril 2012.
Les femmes et les jeunes séduits
Parmi les pays les plus actifs, le Brésil, le Mexique ainsi que l'Argentine représentent respectivement 27,8%, 16,1% et 10,2% de l'audience globale sur Pinterest. Et ce serait les femmes qui représenteraient la majorité de l'activité sur le réseau émergent. En effet, les internautes féminines montreraient un intérêt plus prononcé pour le réseau social à images que leurs homologues masculins. L'étude révèle qu'elles représenteraient 57;2% de l'audience en avril 2012. De plus, le public est assez jeune puisqu'un visiteur sur trois aurait entre 25 à 34 ans et 28% entre 15 et 24 ans.