La féministe américaine controversée Camille Plagia a écrit dans les années 1990 (XXe siècle) un livre sur le chef-d’œuvre d’Alfred Hitchcock “Les Oiseaux” dans lequel il soulignait l’influence de Freud sur le personnage de Melanie Daniels, le personnage principal joué par Tippi Hedren. Elle ne se séparait jamais de son sac à main et le tenait fermement, comme si son sac-à-main l’empêchait de s’effondrer face à le monde et plus particulièrement dans le monde des hommes. En effet, lorsqu’elle perd votre sac à main, les conséquences sont catastrophiques.
En effet, même s’il existe peu d’indices suggestifs, polysémiques et ductiles comme les sacs à main, le musée Tassen Hendrikje d’Amsterdam s’intéresse de plus près à cet accessoire (http://www.museumofbagsandpurses.com/) exposé à l’intérieur des salles somptueuses de ce bâtiment datant du XVIIe siècle. Il abrite la plus grande collection de sacs à main du monde, totalisant plus de 4000 sacs à main, des sacs, des portes monnaies, des malles, des valises, des sacs à dos, des boîtes et d’autres accessoires datant de toutes les périodes à partir du Moyen Âge.
Cette collection permanente impressionnante se démarque par l’attention attribuée au sac sous toutes ses formes, fonctions et matériaux. Le musée organise également des expositions permanentes de sacs à main de couturiers étrangers, en soulignant l’influence importante des différents modèles sur la mode et le style de vie de chaque société.
Tout ce qui vient d’être mentionné au-dessus mérite au moins une visite de ce musée, mais le musée vaut le détour car il s’agit d’un édifice historique élégant, qui expose des œuvres d’art et présente de magnifiques salles au plafonds peints, une très belle décoration et des cheminées du XVIIe et du XVIIIe siècle. Situé dans un cadre charmant, vous pourrez organiser vos anniversaires, des activités pour les enfants, savourer un excellent thé et goûter à des recettes sucrées et salées au café du musée. Le jardin du patio est très magnifique, où le temps semble s’être arrêté momentanément, comme si la collection du musée avait un modèle de sac dans lequel quelqu’un avait placé toutes les horloges de la Cité des Doges.
Tout a commencé il y a 16 ans, lorsque Hebndrikje Ivo vouait une grande passion pour les sacs pendant près de quatre décennies. Elle a trouvé un endroit approprié pour son exposition. Cet espace comprenait les bureaux de la maison familiale de son mari Amstelveen, qui est devenu responsable de la direction technique de cet établissement unique en son genre.