J’ai toujours du saumon fumé à la maison. Cela fait partie des ingrédients indispensables à mon « stock ». La plupart du temps, j’en utilise une partie pour faire le plat fétiche de Laurier : les tagliatelles au saumon, sinon, ce sera pour un gratin, une quiche, une entrée toute simple avec des concombres, ou en bouchées apéritives, comme ici, ces petites boulettes. Il faut dire qu’outre le saumon fumé, cette recette est flexible et s’accommode d’autres types de poisson. Il m’arrive d’avoir des petits restes de saumon ou de truite d’un barbecue par exemple (dans ce cas j’ajoute un peu de de sel à la recette) et c’est tout aussi bon… L’aneth est une alliée du saumon que personne n’oserait plus remettre en question et que j’aime tout particulièrement savourer.
Les ingrédients pour 4 à 6 personnes
●4 pommes de terre
● 150g de saumon
fumé
●1 citron
●2 cuillers à soupe de mayonnaise
●1 cuiller à soupe de fromage frais (type Saint Morêt)
●1 cuiller à soupe bombée d’aneth fraîche ciselée
●½ cuiller à café de poivre
blanc
● 5cl de
lait
●80g de
chapelure
●huile de
friture
Pour la sauce
●3 cuillers à soupe de fromage blanc
●2 cuillers à soupe de crème fraîche
●1 cuillers à soupe de moutarde
●Poivre
●Sel
Préparation
1. Faire cuire les pommes de terre 20 à 25 minutes à la vapeur, selon leur taille.
2. Pendant ce temps, couper le saumon fumé en petits morceaux et l’asperger avec le jus de citron. Laisser mariner.
3. Préparer la sauce en mélangeant le fromage blanc, la crème fraîche et la moutarde. Mélanger l’ensemble et ajuster l’assaisonnement.
4. Lorsque les pommes de terre sont cuites, les peler et les écraser avec le fromage frais et la mayonnaise. On obtient alors une purée très dense. Ajouter l’aneth, le poivre, et enfin, le saumon que l’on aura débarrassé de son excès de citron.
Si le mélange est trop chaud et trop mou, on le placera au réfrigérateur (voir une dizaine de minutes au congélateur) afin de le raffermir.
5. Faire chauffer l’huile de friture. Former des boulettes de purée au saumon, les tremper dans le lait, puis les rouler dans la chapelure. Les faire frire environ 2 minutes chacune.
Servir immédiatement avec la sauce.
Ici un vin blanc sec s’impose. J’ai envie d’aller chercher du côté de la Vallée du Rhône, et plus précisément dans l’appellation Condrieu. Ce vin issu de cépage Viognier allie à merveille fraîcheur, rondeur et complexité aromatique.