Comment la circulation va-t-elle s’organiser sur la rive droite une fois le futur pont Bacalan-Bastide ouvert ? C’est l’une des questions sensibles du projet
car le secteur doit se préparer à absorber un trafic de véhicules individuels et de transports en commun forcément plus important, sur des parcours nouveaux. Alors que les élus de la CUB voteront demain la déclaration de projet portant sur les travaux de voirie qui seront réalisés, leur président Vincent Feltesse est allé hier sur le terrain en compagnie des techniciens et des élus du secteur. S’ils se réjouissent de l’ouverture prochaine du pont (mars 2013 selon le dernier calendrier), ces derniers ne cachent pas leurs inquiétudes sur les nuisances qui pourraient y être associées.
Voies de bus et pistes cyclables
Pour préparer l’arrivée de nouvelles lignes de bus sur ce secteur, notamment reliant les deux rives par le pont, la CUB va réaliser des aménagements sur la voirie aux alentours. Au débouché du pont, des voies de bus et des pistes cyclables seront réalisées sur le quai de Brazza et en remontant vers la presqu’île, sur les communes de Lormont et Bassens. Le carrefour à feux de l’intersection rue Chaigneau (le prolongement du quai de Brazza) - boulevard Ricard sera transformé en rond point, pour fluidifier le trafic. Et une nouvelle rue réservée aux bus sera créée le long de la voie de chemin de fer entre ce giratoire et la gare de Cenon Pont rouge sur l’avenue Thiers.