Créé en 1994, à Reykjavík (Islande), le groupe Sigur Ròs produit une pop intrigante et singulière, souvent minimaliste, avec des instruments classiques (piano, violons) et, instrumentale, comme dans Fjögur Piano.
En mai dernier, le groupe a sorti Valtari et accompagne ce sixième opus d’un projet «expérimental et mystérieux» de quatorze clips confiés à des réalisateurs différents. Chaque cinéaste a reçu le même «modeste budget», à partir duquel il doit «créer tout ce qui lui passe par la tête quand il écoute les titres de l’album». «L’idée est de contourner le processus habituel d’approbation artistique et d’autoriser une liberté créative extrême aux gens», explique le groupe.
Fjögur Piano est le troisième film présenté, après Varúð et Ég anda. Dans ce clip, mis en scène par la réalisatrice israélienne Alma Har’el, on découvre l’américain Shia LaBeouf tour à tour blessé sur un lit, nu avec sa compagne, engagé dans une danse poétique, mais aussi les yeux bandés, léchant des sucettes, dans une voiture sous l’eau, ou désespéré avec des papillons morts. Un clip onirique, parfois dérangeant, dont la signification reste à explorer.
(Via A. Bosio / Lefigaro.fr)
+