Magazine Finances

Trouver de la performance dans des marchés financiers difficiles

Publié le 21 juin 2012 par Icf_gestion_patrimoine
Trouver de la performance dans des marchés financiers difficiles

Dans le difficile contexte financier actuel, gagner de l’argent sur les marchés financiers n’est pas chose aisée, tant les problématiques politiques de la zone Euro sont venues polluer l’appréciation de la valeur des entreprises.

Pourtant, certains fonds tirent remarquablement leur épingle du jeu. Voici donc une petite sélection des fonds qui nous paraissent les plus opportuns pour les mois à venir.

Les fonds obligataires à l’honneur.

Face à la volatilité des marchés actions, l’investisseur prudent trouvera davantage son bonheur sur les fonds obligataires. Dans cette catégorie, on distinguera la remarquable gestion de la société britannique M&G, qui offre une très belle gamme de fonds obligataires, dont le fonds M&G Optimal Income investi sur l’ensemble des classes d’actifs obligataires, obligations d’entreprises, obligations high yield, obligations convertibles etc…avec un rendement de 39% sur trois ans, ce fonds a su faire preuve d’une remarquable régularité.

Autre pépite, le fonds Templeton Global Total Return, géré lui aussi sur l’ensemble des classes d’actifs obligataires par la société américaine Franklin Templeton. Attention toutefois, ce fonds dispose de nombreuses versions en dollars, euro, avec ou sans couverture de change…L’option pour le fonds dollar délivre une performance remarquable de 6.72% depuis le début de l’année, et 52% sur trois ans !

S’intéresser aux obligations émergentes

Dans le contexte de crise européenne, la zone émergente apparait désormais comme un oasis de croissance où l’on peut aller capter de la performance. La dette émergente présente ainsi des rendements attractifs avec un risque finalement certainement plus faible que sur nombre d’Etats européens.

On retiendra notamment Carmignac, avec Carmignac Emerging Patrimoine, clone du fameux Carmignac patrimoine, spécialisé sur la zone émergente. La compétence de Carmignac sur cette zone n’est plus à démontrer, et ce fonds récent offre un rendement de 10% depuis le début de l’année.

Sur du pur obligataire émergent, Fidelity et Amundi disposent de deux très bons fonds, Fidelity Emerging Market Debt, et Amundi Oblig Emergents, avec dans les deux cas des performances de 10% depuis le début de l’année, et de 58% sur trois ans.

On le voit, malgré le marasme ambiant, il existe des solutions pour aller dénicher de la performance, sans pour autant prendre des risques démesurés.

Guy Roos

Retrouvez d'autres informations sur la gestion de votre patrimoine en cliquant sur ce lien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine