Il y a une terre au sud de Barcelone qui s’habille avec les différentes couleurs des vignes. Là bas, le vin est plus qu’une forme de vie, c’est une authentique philosophie. À seulement 60 kilomètres de la Ville Comtale, divers villages répartis par une extension de milliers d’hectares, le Penedés propose au voyageur, à l’œnologue, au fanatique et au curieux son savoir faire ancestral autour du vin. Les caves sont rassemblées surtout sur deux villages emblématiques, dans deux emplacements qui ne seraient rien sans leurs cavas (vin mousseux qui ressemble au champagne français): Sant Sadurní d’Anoia et Villafranca del Penedés. Il y a bien sûr d’autres endroits intéressants, mais ces deux communes concentrent la majorité des caves et routes organisées.
Même si le Penedés élabore des vins depuis toujours, c’est avec la révolution industrielle catalane qu’une série d’entrepreneurs ont pris plus au sérieux les affaires du vin en construisant des caves de style moderniste et en les équipant avec les plus grandes avances technologiques de l’époque. Même si plus de cent ans sont passé, la grande majorité de ces initiatives continuent à fonctionner, telle est la fascination que l’être humain sent pour le vin et tout ce que la bonne table sous-entend. Aujourd’hui, ces routes œnologiques, délicieuses par ce qu’elles supposent dans l’immersion de ce monde fascinant des élixirs alcooliques, proposent aussi des itinéraires culturels par les meilleurs exposants architecturaux modernistes de cette terre lumineuse.
La dénomination d’origine cava est très exigeante aussi bien avec le processus délicat de production, comme avec les cépages qui s’utilisent pour son élaboration. Les variétés locales connues comme Parellada, Xarel.lo et Macabeo doivent être présents, en quantités modérées, même si dernièrement on admet d’autres cépages comme le Chardonnay français, base de extrêmement connu champagne. Le cava se sert froid et on le boit de plus en plus comme apéritif ou bien accompagné de poissons, pâtés et fruits de mer. Il se marie bien aussi avec certains desserts de pâte ou de pommes. Mais le Penedés ne boit pas et ne vit pas que de cava, depuis près de 30 ans il tente assez fructueusement la production de plusieurs types de vins. Ainsi les blancs ou “de aguja” (pétillants) sont en train de céder la place à des rouges légers et même à quelques-uns avec plus de corps. Les différentes recherches ont donné comme résultat l’implémentation de nominations peu fréquentes dans la zone, comme le délicieux et exotique Syrah qui produit des vins rouges assez voluptueux. Des variétés nationales comme la Garnacha se mélangent avec celles qui viennent d’autres latitudes, comme le Riesling ou le Gewürstraminer.
Mais sans aucun doute, le mieux et le plus plaisant, c’est de faire un tour dans ces caves ouvertes au public où on peut gouter des élixirs succulents. L’expérience est à la hauteur du plus gourmet de voyageurs.
Pour plus d’information: http://www.enoturismepenedes.cat/
Candela Vizcaíno