Magazine Cinéma

Les grands hommes des films d'animation (Partie 1)

Par Lesbroutillesdecamille
    Ah, les bonheurs simples... Quoi de mieux ? 
Voilà pourquoi un soir de pluie sur mon canapé et enveloppée dans mon plaid, j'eu l'envie de regarder un bon vieux Disney. De ceux que nous retrouvons au fond d'une armoire, en cassette poussiéreuse, et que nous résoudre à jeter est tout bonnement impossible même si nous n'avons plus de lecteur VHS depuis plusieurs années...    Bah quoi ? L'empire construit par Walter Elias Disney, qui est parti d'une simple souris, a nourrit les rêves de beaucoup d'entre nous. J'ai constaté que nous avons tous ce sujet en commun et qu'il est abordable à tout moment (j'exagère...) et avec n'importe quel inconnu (... Si peu) : Si vous tombez rarement d'accord avec votre interlocuteur sur "le Disney préféré de mon enfance, le best of the best", il existe un réel sentiment d'appartenance aux générations Disney (Des plus vieux jusqu'aux plus récents, c'est selon), qui lui, est partagé.    Il s'agit presque d'une éthique et au delà, de l'Histoire avec un grand H : Il est aisé de différencier un vieux Disney d'un plus récent simplement par les moeurs. C'est vrai quoi, il y a un grand écart entre Blanche-Neige docile (1er long métrage des studios Disney, en 1937) et Jasmine la princesse rebelle de l'année 1992.  En tant que fan invétérée, j'ajouterais même que des efforts incroyables sont déployés afin d'entretenir cet univers et sa magie, encore récemment pour les 20 ans du parc d'attraction (Qui selon moi est aux antipodes de tous les autres Port Aventura, Parc Astérix et compagnie, tant le travail effectué pour donner l'impression que nous sommes dans un autre monde est minutieux). 
    Pour les plus sceptiques ; il est toujours utile de se mettre devant un classique... Les plus grands contes adaptés de manière unique et magique (Bon, ok, carrément romancée) peuvent toujours servir pour un semblant de culture générale !Bon, et pour ceux qui comme moi ont grandi avec les bons vieux Disney dessinés à la main, ne boudez pas trop la 3D... Pour ma part, j'ai eu un semblant de réconciliation avec cette méthode grâce à Raiponce et bien sûr, Là haut. Attendons de voir ce que donne Rebelle, le nouveau film qui sortira le 1er août 2012 (Je crois que le temps des princesses sages est définitivement révolu ! Je conseille de lire cet article ).
Sortez vos kilts !
Pour la première fois les studios Disney Pixar placent leur héroïne dans une contrée écossaise. Et, surprise... Passant de l'art muet (Prestation éblouissante dans le film The artist aux côté de Jean Dujardin) au métier de doubleuse, c'est Bérénice Bejo qui prêtera sa voix à Mérida !
                          
«Je valide l’inscription de ce blog au service Paperblog sous le pseudo lesbroutillesdecamille »

Retour à La Une de Logo Paperblog