Magazine

Jardins de Sardy, sérénité verte en Dordogne

Publié le 21 juin 2012 par Mpbernet

027

A l’occasion de notre virée annuelle destinée à reconstituer nos stocks en Côtes de Duras rouge et Bergerac rosé, du côté de Sainte Foy la Grande, nous avons découvert cet incroyable jardin situé à Velines, en Dordogne.

Il fut créé à partir de 1957 autour du château de Sardy dont les fondations remontent au Moyen-âge. Le chai et le pigeonnier datent du XVIIème siècle, la demeure et les bassins qui dévalent le flanc de la colline sur lequel le merveilleux jardin dévale ses volutes, ont été construits au XVIIIème siècle.

C’est un havre de paix, que l’on visite sans intermédiaire. Des visites guidées sont organisées les week-ends, par le propriétaire. Mais pour nous, ce fut le grand calme de ce premier jour de l’été, avec un soleil et une température aussi soudaine que caniculaire.

Le jardin fut créé en 1957. Il a été dessiné autour des bassins moussus et en contrebas d’un surplomb rocheux. Une œuvre collective, par un couple d’Anglais – Betty et Bertie Imbs, les parents de l’actuel propriétaire. Louis Aublet, architecte paysagiste Grand Prix de Rome et Jacques Desmartis, pépiniériste à Bergerac ont également participé à cette œuvre délicieuse.

On ressent, on sent, on admire les échappées vers la vallée, on descend progressivement vers l’enfilade des bassins où fleurissent les nénuphars. Tout à coup, des jets d’eau vous replongent dans les jardins de l’Alcazar. On se croirait en Italie, ou dans un jardin anglais. Les deux à la fois.

035

Il n’y a pas beaucoup de fleurs, quelques touches de roses, des arums blancs en bouquets, mais surtout une infinie déclinaison de verts et de gris, de feuillages artistiquement taillés : topiaires d’ifs, oliviers de Bohème, harmonie des feuillages grimpants envahissant les murs de pierres grises des bâtiments aux volets d’un vert pastel. L’ensemble est tout de douceur, sans ostentation, sans pathos. Une merveille de calme et de beauté. Et au cœur des arbres, conquérant et provocateur, un merle …  Inoubliable.

Quelques images ? Le diaporama est à droite ...

Les jardins de Sardy, 24230 Velines (entre St Emilion et Bergerac) 05 53 27 51 45. Entrée 6 €


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte