Le quartier du Marais de Paris

Publié le 21 juin 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Il n’y a rien de mieux qu’une ville de quartiers pour touristes puisque c’est là que la culture locale se conserve et qu’on connait vraiment la société. Paris est une ville divisée en arrondissements et chaque arrondissement a ses quartiers, voici donc un peu d’information sur le Marais (qui avait été une terre marécageuse) qui se trouve entre le 3ème et le 4ème arrondissement parisien.

Sur le côté droit de la Seine se trouve le Marais, délimité à l’ouest par la rue du Temple, à l’est par le Boulevard Beaumarchais, au nord par la rue de Bretagne et au sud par la Seine.

Il est signalé comme un des quartiers les plus cosmopolites de Paris, avec la communauté juive la plus grande d’Europe et une importante communauté gay qui, depuis les années 80, a changé le rythme du quartier, avec des cafétérias, des restaurants, de bars, des cabarets et des boutiques spécialisées qui se concentrent dans la zone ouest du Marais, près de la rue du Temple et de la rue Saint-Croix de la Bretonnerie. Le quartier a servi d’inspiration à beaucoup de photographes et de réalisateurs, comme Gus Van Sant pour son film Paris, je t’aime qui raconte l’histoire de deux jeunes gays.

Il date de 1600, et c’est un des quartier les plus vieux de Paris avec des demeures somptueuses, des avenues élégantes et des ruelles étroites qui racontent l’histoire de la ville avec ses logements élégants.

Les premiers à habiter la zone au 8ème siècle ont été des moines, néanmoins, c’est la construction de la Place des Vosges et l’installation des palais de la noblesse qui a provoqué l’essor du Marais. Ensuite Louis XVI a déplacé la cour à Versailles et la révolution a fini de vider la zone de la noblesse en la remplaçant par la bourgeoisie et par des artisans qui ont occupé et restauré les palais abandonnés pour les habiter et y développer leurs commerces. En 1962 une loi est passée qui a permis de protéger les monuments français et de restaurer le Marais qui est aujourd’hui un des quartiers préférés des visiteurs de Paris.

L’avenue Montaigne et le Faubourg Saint Honoré sont les rues les plus chic de cette ville et elle se trouvent toutes deux dans le Marais. Vous y trouverez le monde select de Dior, Chloe, Hermes et autres boutiques de ce niveau, où vous pourrez peut être trouver un design à votre portée, puisqu’ils sont très chers.

Dans la rue de Turennes il y a Numanu, une boutique de commerce juste qui a de très bons designs de sacs et de vêtements féminins avec le label de qualité. Vous y trouverez également Ambroise, le magasin de chaussures préféré des jeunes pour ses ballerines exclusives, en trois ou quatre exemplaires par modèle.

Si vous voulez connaitre un restaurant historique, Chez Jenny est l’endroit idéal. C’est une belle brasserie de la fin du 19ème siècle qui propose un mélange de spécialités françaises et allemandes. Il se trouve Boulevard du Temple et on peut y manger pour 16,90 €.

Pour plus d’information: http://es.wikipedia.org/wiki/Le_Marais