Retour sur 2 jours de formation intenses

Par Sgronnier @sgronnier
Le jeudi 14 juin dernier, Sandrine (Cousette Communication) et moi, lancions la première édition de notre atelier online "Devenir une Pro Online" à destination des Entrepreneuses Créatives, autrement dit, des filles qui comme vous (peut-être) et moi, sont douées de leur 10 doigts (dans des domaines aussi variés que le graphisme, la couture, la déco, le bijoux...) mais qui ont besoin d'aller plus loin dans le développement de leur activité sur le net, notamment par l'acquisition de compétences marketing ou d'automatismes commerciaux qu'elles n'avaient pas encore mis en évidence ou réussi à mettre en pratique jusqu'alors.
source : Etsy
20 participantes inscrites.2 jours de cours.3 posts par jour.800 commentaires et plus échangés sur le blog privé
Autant vous dire que ces 48 heures ont été riches en contenu mais toutes aussi éprouvantes !
Je ne suis pas sans connaître l'énergie que demande la motivation à apporter aux élèves et la tenue de cours en présentiel (c'est à dire dans une vraie salle de formation) mais je ne m'attendais pas à autant d'implication et de répondant de la part des participantes !
A la différence des cours que j'ai l'habitude de donner, la motivation était déjà là. Nul besoin de démontrer l'intérêt du programme aux stagiaires quand leur projet en dépend.
De ce que j'ai pu observer en direct, non pas derrière mon bureau de prof mais de derrière l'écran de mon ordinateur, est bel et bien une vraie ambiance de travail et d'entre-aide qui s'est créée au fur et à mesure des échanges qui transitaient (et qui auraient sans aucun doute créer une sacrée cacophonie dans ma salle de cours en temps normal). Mais ici, aucune gêne, les participantes n'ont pas eu peur de prendre la parole, de s'exprimer, de poser des questions et de parler d'elles !
Le e-learning (terme anglais qui désigne l'apprentissage de compétences à distance via l'utilisation d'internet), quelques fois critiqué pour son efficacité, trouve ici toute sa place : pour celles qui travaillent de chez elles, dont l'emploi du temps est rythmé par des impératifs familiaux et dont la plupart des liens professionnels restent virtuels, cet atelier semble avoir conquis et convaincu.
Pour preuve, ces articles témoignages publiés par les toutes premières participantes, dans les jours qui ont suivi la fin des cours :
- Dessine-moi un prénom- Le petit monde de LilAxel - Le Chat Mauve- Lili et le scarabée Roz- NeNoï
- Kfée Boudoir
Alors si vous aussi, vous souhaitez vous lancer dans l'aventure, inscrivez-vous gratuitement sur la liste d'attente pour la prochaine cession de septembre ! Et si l'attente vous paraît interminable, alors profitez des vacances pour lire l'intégrale de notre revue de blog (plus de 80 pages de conseils et bonnes adresses pour toute Entrepreneuse Créative qui se respecte !)