Rock The Vote va là où sont les jeunes pour les inciter à voter : les mobiles et les réseaux sociaux. Des liens faciles à scanner sur des T-shirts pourraient pousser les jeunes générations à voter en Novembre.
La génération millenium est diversifiée et jeune, et selon Rock the Vote, elle est active : « civiquement engagée dans nos communautés, passionnée par les problèmes et politiquement consciente ». Mais l'organisation dont l'objectif est de motiver les jeunes à s'inscrire et à aller aux urnes le grand jour leur a encore facilité la tâche : désormais, ils peuvent utiliser leur téléphone mobile pour s’inscrire sur les listes. Rock the Vote s'est associé au scanner de code QR et à l'application de shopping RedLaser, au label de vêtements durables Threads 4 Thought et à la plate-forme de marketing social Promojam pour lancer une campagne pour l'élection de 2012 qui encourage cette génération à se connecter et à promouvoir son message.
Une stratégie mobile soutenue par des messages ciblés de célébrités
Les organisations politiques ne sont pas les seules à tenter de se promouvoir, ou de promouvoir leur message, auprès des jeunes adultes : les marques s'intéressent depuis longtemps à cette population convoitée. Rock the Vote espère attirer leur attention grâce à un message sur mesure délivré par des personnalités de la culture pop. Dès le début de la vidéo d'introduction du site Scan to Vote, Perez Hilton explique qu'aux États-Unis, il y a plus de personnes qui scrutent Facebook ou assistent au Super Bowl qu'il n'y en a qui votent. Les trois minutes qui suivent racontent comment le vote a évolué d'un privilège réservé à quelques-uns à un droit durement acquis pour le reste des Américains, et plus récemment pour les citoyens de 18 à 21 ans. L'histoire du droit de vote et du pouvoir qu'il confère aux jeunes sur les problèmes qui les concernent est racontée par Hilton, John Legend et d'autres.
L’inscription facile et des médias familiers pour améliorer le vote des jeunes ?
Rock the Vote a secoué les médias sociaux et le microtargeting au cours de la dernière élection présidentielle, mais la nouveauté est leur intégration mobile. L'augmentation du nombre de jeunes électeurs s'est développée lors de l'élection de 2004 et a continué en 2008. Rock the Vote diminue donc les obstacles grâce à la technologie la plus prisée par les jeunes. Le processus est mené par le code QR et on peut acheter des T-shirts arborant ce code. Il n'y a que 10 États qui autorisent l'inscription au vote en ligne, mais les codes donnent un accès rapide à la campagne par des canaux familiers : le Web, le mobile et les réseaux sociaux. Il y a environ 44 millions de jeunes de 18 à 29 ans, leur faire passer l'information crée donc un énorme potentiel.