Après Windows 8 et plus récemment ses tablettes Surface, Microsoft continue dans les annonces et vient de dévoiler au cours d’une conférence de presse les premières nouveautés de Windows Phone 8 qui devrait être disponible en fin d’année également.
Dans un premier temps, Microsoft annonce que Windows Phone 8 va avoir « un noyau partagé » (Shared Windows Core) avec Windows 8 ! Cela devrait permettre une transition plus facile pour les développeurs qui vont créer des applications Windows 8, afin de les adapter à pour Windows Phone 8.
Ensuite, c’est la partie hardware supportée qui évolue enfin ! Windows Phone 8 va en effet supporter les processeurs multicores (dual-core et autres), des résolutions plus élevées jusqu’à 720p (1280×720 pixels) et les cartes microSD ! L’OS mobile intégre également Internet Explorer 10 avec le même moteur de rendu que sur Windows 8 et va supporter du code natif comme DirectX. Il y eu une demo de jeu en multijoueur entre une tablette W8 et un smartphone WP8, assez bluffant et intéressant !
Place ensuite à la technologie NFC (Near Field Communication) supporter elle aussi en natif dans Windows Phone 8 et l’intégration du portefeuille virtuel Wallet en partenariat avec Orange.
La technologie de Nokia Maps va être intégrée dans Windows Phone 8 avec notamment la possibilité d’avoir les cartes en mode offline (NAVTEQ) ainsi que la navigation turn-by-turn.
Passons ensuite aux entreprises jusque-là mises sur la touche par Microsoft sur Windows Phone. Cette nouvelle mouture supporte le cryptage des données, des apps spécialements dédiées aux entreprises sans forcément passer par le MarketPlace et dispose d’un boot sécurisé.
Enfin et ce n’est pas une petite annonce, l’écran d’accueil de Windows Phone va changer ! En effet, les « tuiles » vont pouvoir être redimensionnées (jusqu’à 4 en largeur), disposer de couleurs différentes et vont afficher davantage d’infos en live (cela dépendra des applications).
Voilà pour cette « sneak peek of the future of Windows Phone », Microsoft devrait fournir un SDK de Windows Phone 8 très prochainement, et notez aussi que Joe Belfiore a fait ses démos sur scène avec un prototype signé Nokia embarquant un processeur dual-core et un écran HD…
Pour terminer, Microsoft a annoncé que les MAJ de Windows Phone 8 se feront via OTA et tous les appareils seront supportés au moins 18 mois ! Par contre Windows Phone 8 ne sera pas compatible avec les Windows Phone actuels, mais certaines nouvelles fonctionnalités seront adaptées sur les terminaux via une mise à jour de Windows Phone 7.5 ! Du côté des constructeurs, on pourra compter sur Nokia, Huawei, Samsung et HTC.
À suivre.
> >