Quoi de mieux que de profiter de deux cerisiers pleins à craquer et qui, en plus, donnent deux variétés différentes de cerises ?
Voici donc une belle occasion de manger des cerises de différentes façons : simplement en croquant dedans, en confiture ou bien en tarte, comme je vous le propose aujourd'hui avec ma recette de tarte aux deux cerises : variété Burlat (grosses, charnues et sucrées, avec une couleur rouge très foncée) et variété Griotte (petites et acides, de couleur rouge clair).
L'association des deux donne une saveur à la fois douce et acidulée dans cette tarte que j'ai d'ailleurs fait 2 jours de suite, pour le plus grand plaisir des amateurs de cerises !
Ingrédients :
- 1 pâte feuilletée
- 400 g de cerises
- 80 g de sucre
- 30 g de poudre d'amandes
- 2 oeufs
Préparation :
• Préchauffez votre four à 220°C.
• Commencez par dénoyauter les cerises en les coupant en deux (qu'est ce que ça peut être long et pénible sans dénoyauteur, en particulier pour les petites cerises griottes).
• Déroulez votre pâte feuilletée dans un moule à tarte, en conservant bien le papier sulfurisé en-dessous, puis piquez-la de quelques coups de fourchette.
• Disposez les cerises sur la pâte, si possible le côté peau sur le dessus pour que ça fasse plus joli.
• Dans un saladier, fouettez les oeufs, le sucre et la poudre d'amandes (qui va permettre d'absorber le jus des cerises à la cuisson) puis ajoutez ce mélange sur les cerises.
• Enfournez pendant 25 minutes puis laissez refroidir avant de déguster.
J'ai accompagné cette tarte d'un délicieux milkshake à la fraise réalisé grâce au sirop à idées spécial milkshakes du Moulin de Valdonne, que j'avais eu dans ma Gastronomiz box !
Et devinez quoi ? Avec le reste des cerises, j'ai fait un bon pot de confiture ;-)