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Le marché publicitaire - résultats TNS février 2008

Publié le 20 mars 2008 par Béatrice Sutter
Léger regain d’activité en février
En effet, le marché publicitaire est caractérisé par une hausse de 5,6% des investissements publicitaires bruts sur le mois de février 2008, soit une hausse de 3,7% sur le cumul des deux premiers mois de l’année. L’ensemble des media suit cette tendance à la hausse, à l’exception de la publicité extérieure. En effet, les recettes publicitaires du media sont en repli de -2,8% : quatre de ses cinq premiers secteurs se sont désengagés, par exemple le secteur du voyage/tourisme qui a réduit ses actions de -14,8% en février 2008.
La radio retrouve une tendance positive avec une hausse de +4,8% de son chiffre d’affaires sur le mois, mais sans pour autant redresser l’évolution du cumul annuel à -2,8%, un constat que l’on retrouve en volume. Le media est toujours dynamisé par les stations généralistes en augmentation de +12,3%, catégorie de radio où on peut noter un soutien important en provenance de la banque assurance qui a accru de +41,6% ses investissements publicitaires en février 2008. Les stations musicales quant à elles observent toujours une perte de leurs revenus (-1,2% en février) mais c’est une diminution moins importante qu’en janvier (-16,5%).
Avec des hausses mensuelles respectives de +3,8% et + 5,9%, les magazines et les quotidiens nationaux tirent la presse** vers le haut ce mois-ci. Le media affiche ainsi une évolution de +3,3% sur février 2008, tendance quasi identique depuis le début d’année. On soulignera que sur les dix premiers secteurs sources de revenus de la presse, neuf ont augmenté leurs budgets publicitaires sur le media. En revanche, en termes de pagination, seuls les quotidiens nationaux évoluent à la hausse depuis le début d’année.
En télévision nationale, TNS évalue l’évolution du mois de février à +5,8%* en tarif équivalent brut et après redressement de l'ensemble des chaînes du service public ainsi que des écrans Cristal de TF1, soit une croissance de 1,7% au cumul annuel. En revanche, malgré une hausse enregistrée ce mois-ci (+1,9%), la durée publicitaire reste en repli de 3,5% à fin février.
Partant de cette évolution estimée de la télévision nationale, il devient alors possible d'en extrapoler une estimation de la progression du marché plurimédia qui monte alors à +6,7% sur le mois de février et à +5,1% sur le cumul annuel 2008.
Enfin, le cinéma et internet continuent leur croissance malgré un ralentissement ce mois-ci, avec des hausses respectives de +7,9% et +22,7%. Notons qu’internet a contribué pour les deux tiers à la croissance du marché sur le cumul à fin février 2008.

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