La société IBM a annoncé un nouveau partenariat avec l’Université de New York (City University of New York, CUNY) pour améliorer la production d’énergie solaire de la grande pomme.
Ce nouvel accord entre l’entreprise informatique et CUNY Ventures permettra l’utilisation concrète des technologies de ville intelligente (smart city) de l’université pour augmenter le solaire new-yorkais.
Cet accord s’inscrit dans un projet plus large de la ville de New York qui a multiplié sa production solaire par huit depuis 2007, année où elle est devenue une Solar America City. Elle avait ainsi créé, en partenariat avec l’Université de New-York, la carte solaire de New York, qui permet d’estimer le potentiel de la production d’énergie solaire d’un million de bâtiments de la ville.
Elle compte aller encore plus loin avec ce partenariat.
Le projet devrait porter sur une salle de contrôle virtuelle qui permettra à la ville de mesurer et d’analyser sa production et sa capacité solaire. Selon IBM, les autorités new-yorkaises pourront utiliser ce tableau pour « analyser et comprendre les indicateurs clés du marché solaire qui rendent le développement de systèmes solaires plus compétitifs ».