Vous raffolez de chocolat? Vous pourrez découvrir tous ses secrets et son histoire au Musée du Chocolat.
Voici tout d’abord une brève introduction de cet aliment qui est très apprécié par les enfants et par les adultes.
Comment le fabrique-t-on? Du mélange de la pâte de cacao avec le beurre de cacao, provenant de la graine de cacao, ainsi que du sucre.
Quelle est l’origine du chocolat? Bien qu’il existe différentes versions, l’hypothèse la plus communément utilisée est celle qui situe le cacao en Amazonie, en particulier dans la région de l’Orénoque, où est née, il y a plus de 3.000 ans, la plante que nous connaissons sous le nom de Theobroma (cacaoyer ou de cacao ), qui signifie “nourriture des dieux” en grec.
Quand est-ce que le chocolat est introduit en Espagne? Christophe Colomb, arrivé en Espagne, présente des échantillons de cacao aux Rois Catholiques, mais c’est Hernan Cortés au XVIe siècle, qui a introduit le chocolat dans la cour d’Espagne. En effet, c’était le chocolat que buvait les Aztèques.
Barcelone a été un port qui commercialisait et distribuait le chocolat en Europe. L’idée de créer le musée dans ce site n’est pas anodin. En effet, il est implanté dans un bâtiment historique, le couvent de Saint Augustin (dans le Born), qui a participé au commerce du chocolat. Pour quelle raison? En 1714, lorsque les Austrias ont perdu la guerre de Succession, les Bourbons ont fait construire le quartier de la Citadelle militaire, l’actuel Parc de la Citadelle. Ce bâtiment était dans l’enceinte et il s’avère que l’armée bourbonienne était fanatique des consommateurs de ce produit, et en vertu des règlements, le chocolat était présent dans les menus des académies militaires du XVIIIe siècle.
Le Musée du Chocolat est une initiative du Guilde de la pâtisserie de la province de Barcelone, qui se situe également dans le couvent. Son objectif est de présenter le chocolat à partir d’une vision culturelle puisqu’il fait partie de notre imaginaire collectif. Son but est de revaloriser son rôle et celui de ses fabricants.
Laissez-vous tenter!
Pour de plus amples informations sur le Musée du Chocolat, cliquez sur le lien suivant: http://www.museuxocolata.cat/
Cinta Blanch