Je m’appelle Arnaud RIAM, j’ai 25 ans et je suis de nationalité Française. Etudiant en Master 2 Management International Franco Chinois à l’université de Nantes, je suis de retour en France depuis 1 mois après un stage en chine d’une période de 6 mois.
2 – Comment as-tu trouvé ton stage en Chine?
De part mes études, j’ai été amené à séjourner en Chine pour 4 mois de cours de langue chinoise, puis pour un stage d’une durée de 6 mois. Mon stage en chine je l’ai trouvé sur un forum bien connu qui s’appelle BonjourChine d’ou le contact a été pris très rapidement et deux semaines après avoir postulé je commençais mon stage. D’autres sites spécialisés comme eurochinajob proposent aussi différents stages sur l’ensemble du territoire chinois. Le bouche à oreille et les rencontres en soirées peuvent aussi être prolifiques pour obtenir un stage.
3 – Pourquoi as-tu choisi la Chine?
Plusieurs raisons m’ont poussé à choisir d’obtenir mon stage en Chine. Tout d’abord le pays est toujours en pleine expansion, et les opportunités de business y sont très nombreuses. Ensuite, en tant que stagiaire, la possibilité d’obtenir un poste avec responsabilités sans avoir de réelle expérience préalable est vraiment très appréciable. De plus, la qualité de vie en Chine dans les grosses villes (Beijing, Shanghai, Shenzhen…) n’est pas négligeable.
4 – Quelle est a été ton expérience en tant que stagiaire en Chine?
Mon expérience en tant que stagiaire m’a permis d’apprendre les conditions et règles du sourcing en Chine à vitesse grand V. J’ai été pendant 7 mois responsable commercial international d’une entreprise chinoise de sourcing-trading pour distributeurs étrangers. Nos clients étrangers me transmettaient leurs besoins en terme de production de nouveaux produits divers et variés, et je devais m’assurer d’établir un cahier des charges complet décrivant le produit, diriger mon équipe pour que nous trouvions le fournisseur susceptible de répondre au mieux au besoin du client (qualité, prix, délais de production, termes de paiement…). Ensuite, Assurer la production d’un échantillon conforme au produit demandé, suivre la production de masse pour éviter les erreurs, établir l’ensemble des documents permettant l’export des produits (certificat d’origine, proforma invoice, documents douaniers…), contrôler l’ensemble des paiements, et enfin programmer l’inspection qualité avant embarquement. Le stage en lui même était vraiment enrichissant !
5 – Quelles difficultés as-tu connu pendant ton stage en Chine ?
Les seules difficultés rencontrées ont été liées au fait que je sois le seul étranger dans une entreprise chinoise, et que travailler avec des chinois (collègues, fournisseurs, ou partenaires) n’est pas une chose aisée. Il faut bien prendre conscience de nos différences et des caractéristiques chinoises pour pouvoir mener un business de la manière la plus optimale possible.
6 – Aurais-tu un mot d’encouragement ou des conseils pour nos lecteurs ?
J’encourage personnellement toute personne qui ressent l’envie de venir faire des études, stages, ou travail en chine. Mon expérience en Chine a été d’un an, je suis actuellement en France pour finir de valider mon année universitaire, et je n’ai qu’une hâte c’est de revenir au pays du milieu. En guise de conseils, je dirais de bien faire attention quand on postule pour un stage (essayer d’avoir le maximum d’information sur l’entreprise, essayer de prendre contact avec le stagiaire qui était en poste avant…), et aussi être un minimum préparé à l’aventure qui vous attend (avant d’être sur place se renseigner sur les comportements à suivre lors de la conduite de business avec des chinois, essayer d’apprendre un peu la langue avant de venir ce qui peut être très utile et sera forcément très apprécié par l’entreprise).
Vous aimez? Alors commentez et partagez:) !!!