Saint du jour : Saint Silvère et Saint Balthazar
Contrepèteries : Livre écolo: les vestes russes!
Rodez n'a jamais manqué de bains.
L'enfant a refusé de dîner avec son vieux pépé
C'est François qui aurait sorti le plan de la gauche
Dicton Français : Celui qui maîtrise la langue garde souvent le silence garde souvent le silence
Dicton Juif : L'audace est une royauté sans couronne
Dicton Africain : Si tu veux être obéi, donnes des ordres raisonnables
Proverbe Chinois : On peut guérir d'un coup d'épée, pas d'un coup de langue
Dicton du jour :
Le corps politique comme le corps humain, a ses charlatans
Francis Bacon
Canal du Midi: Les élus sont totalement lamentables!!
Une fois de plus, certains élus recommencent leur cirque au sujet du Canal du Midi.
Depuis maintenant deux ans et ce sur deux blogs différents, je cherche à faire comprendre que rien n'est fait pour le Canal du Midi et que les Voies Navigables de France sont , non pas simplement financièrement inexistantes, mais totalement incompétentes pour entretenir et valoriser un monument classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Comment croire les VNF? Les politiques sont-ils déjà allé se balader le long du Canal du Midi avant de parler? A chaque fois, j'ai inclus dans mes billets des différents blogs, des photos prouvant l'absence d'entretien, le délabrement du Canal. Mais maintenant, que ce soit VNF ou politiques, on ne parle plus que chancre coloré et platanes! Mais le Conseil Général de l'Aude, auteur d'une très bonne initiative concernant une voie verte ne va-t-il pas dépenser des millions d'euros pour rien?
Ce qui est encore plus risible, si toutefois on peut rire de l'état du Canal du Midi, ce sont les déclarations faites par les VNF sur le journal l'Indépendant:
Abattage des arbres secs: VNF lance des chantiers complémentaires d'abattage cet été qui concerneront exclusivement les arbres secs. Les chantiers se dérouleront du 18 Juin au 30 Septembre.
Les VNF nous prennent-ils pour des jobards? Je vous invite à aller sur internet vérifier comment lutter contre le chancre coloré. On peut y lire : Tailler en hiver car le champignon est ralenti par le froid, on va couper en été, cherchez l'erreur! Eliminer par dévitalisation et extraction des souches, hors les VNF ne détruisent par les racines dans lesquels, paraît-il, et d'après les VNF elles-mêmes, se trouvent le champignon pour une durée de minimum 6 ans après abattage. Enfin, vous paraît-il normal d'effectuer les abattages de platanes pendant la période maximum de transhumance estivale alors que VNF accuse depuis plusieurs années, les touristes et les bateaux de passage d'être responsables?
Il est jusqu'à Madame Agnès Jullian, vice-présidente du Conseil Régional du Languedoc-Roussillon, chargée du tourisme, d'y aller d'un couplet alors que je l'avais prévenue lors d'une entrevue il y a un an et demi, des dangers courus par le Canal et des solutions possibles, mais là encore le son de la cloche que je suis n'a pas été entendue!! Madame, ce ne sont pas que les platanes, partie la plus visible du canal, qui sont en danger, mais il s'agit du Canal dans son intégralité.
Les solutions? Rendre plus rapide les prises de décisions en haut lieu (par exemple à la commission supérieure des sites), remplacer les VNF par un Etablissement multi-régional chargé de l'entretien des voies d'eau et du tourisme, mettre en place un projet de tourisme durable du Sud de la France dont le Canal du Midi serait la pierre angulaire.
DEPART du Sud de France (DÉveloppement, PAtrimoine et Revalorisation des Territoires du Sud de la France).
Photos des journaux 20 Minutes et l'Indépendant