Dans un village isolé ( Autriche ?, Alsace ?) en 1947, un groupe d'hommes réunis dans une auberge demande à Brodeck d'écrire un rapport au sujet de ce que Brodeck va appeler pendant tout le roman l'ereignies qui concerne un homme surnommé l'Anderer. L'histoire est un peu plus complexe car Brodeck explique qui est l'Anderer, quand et comment il est arrivé au village mais il fait aussi des détours sur son histoire personnelle : son enfance avec Fédorine, la rencontre avec sa femme Emélia, ses études, ses relations avec certains hommes du village, l'arrivée des nazis, sa déportation.
Mon avis : Tout comme dans Les âmes grises, Philippe Claudel plonge le lecteur dans une ambiance assez sombre, inquiétante et mystérieuse. La guerre n'est pas non plus très loin et permet de montrer des comportements oscillant entre l'horreur et la pitié.
J'ai trouvé ce roman très riche tant dans son style et dans les caractères des personnages que dans les thèmes abordés. Je suis juste un tout petit peu déçue par la fin.
Ce titre me permet de participer au
= 11ème titre.Merci à Enna qui m'a prêté ce roman !