Première journée fantastique :
Direction Béziers et les 9 écluses de Fonsérannes. Le soleil joue à cache-cache avec nous, mais qu’importe, allons-y gaiement. Cinq kilomètres plus tard, à l’entrée de Portiragnes, notre première écluse ! Facile ! On continue sur ce beau Canal du Midi, rencontrant des péniches hors du commun (de vraies maisons sur l’eau). Entrée dans Villeneuve-les-Béziers, seconde écluse. Voilà qu’il est l’heure de déjeuner ! Sortons le parasol et à table !
On reprend la route et on passe la troisième, puis la quatrième puis la cinquième écluse qui sont assez impressionnantes vu leurs hauteurs (4.24 m et 6.19 m de dénivelé). On ne peut s’empêcher de s’émerveiller lors de la traversée du Pont-Canal, entre la vue de Béziers au-dessus et l’écoulement de l’Orb au-dessous. On s’amarre peu de temps après pour aller découvrir, à pied, les 9 écluses de Fonsérannes. Quelle structure !!! On remarque un étrange engin qui enjambe la pente d’eau, à gauche des écluses. Elle a été mise en place en 1983 afin de monter mécaniquement les péniches trop longues pour les écluses. Elle a fonctionné deux ou trois ans avant de descendre la pente à toute allure suite à une panne hydraulique. Je suis persuadée que Monsieur Riquet, qui ne voulait aucune machine artificielle sur le Canal, en rit encore !
On nous apprend également que 2 écluses ne sont plus utilisées alors qu’elles permettaient, à l’époque, aux bateaux de rejoindre l’Orb (Canalet de Notre-dame). Nous faisons demi-tour pour repasser par Port Cassafières quelques minutes. Sur notre route, nous traversons les Ouvrages du Libron près de Vias. On apprendra plus tard qu’à cause du relief, il était impossible de construire un aqueduc. L’ingénieur Urbain Maguès a donc conçu ce système de grandes vannes tout à fait unique pour empêcher les eaux du Libron de rentrer dans le Canal en cas de crue. Nous décidons de passer la nuit au port d’Agde, au pied de l’Ecluse Ronde, à une heure de Port Cassafières.
Deuxième journée extraordinaire :
A 09h00, nous passons, en solo, l’Ecluse Ronde. A notre stupéfaction, cette écluse est montante alors que nous descendons le Canal du Midi. Explications : elle est en fonction de la hauteur de l’Hérault (crue ou sécheresse). Au croisement de l’Hérault et du Canal du Midi, nous pensons qu’un petit tour sur ce fleuve pourrait nous permettre de découvrir un autre mode de navigation ! Quel plaisir de voir frétiller de nombreux poissons au passage du bateau, d’avoir 15 mètres de large pour manœuvrer… Nous repartons en direction du Canal du Midi, n’oubliant pas notre but d’arriver à Marseillan. Il ne nous reste qu’une seule écluse à passer puis quelques kilomètres en ligne droite, en pleine nature, au calme avant d’entrer sur l’Etang de Thau.
Le phare de la Pointe des Onglous nous ouvre la voie. La démarcation est franche, la mer est calme et nous avancons tranquillement. A l’arrivée à Marseillan, l’employé de la capitainerie nous indique où nous amarrer afin de visiter tranquillement le magnifique port. Nous prenons le chemin du retour, sur une mer d’huile, en direction de Port Cassafières pour rendre le bateau.
La conclusion de cette escapade est que nous rentrons avec des souvenirs plein la tête, des informations culturelles fascinantes en mémoire et une forte envie de parcourir de nouveaux canaux, rivières,… avec Le Boat !!!
_________________________
Merci à Caroline de nous avoir transmis son récit de voyage et ces très jolies photos. Nous espérons vous voir très bientôt à nouveau pour des nouvelles aventures !