(34 minutes d'e-interview... c'est du long, mais c'est du lourd... Cette e-interview devrait intéresser au plus haut point les directeurs financiers de tous poils, les experts-comptables, les credit managers, les contrôleurs de gestion, les responsables trésorerie et financement, les responsables risques, audit, contrôles internes, etc.. Bref, tout ceux qui font tourner la boutique en back office - Donc si vous avez des relations dans ce vaste secteur encore trés 1.0 : faites circuler..)
Aston Itrade Finance est une jeune startup française qui se propose d'adapter le marché du factoring mondial au 2.0 (cloud computing, Saas..). Disons que ce n'est pas exactement de la disruption... mais de l'adaptation.. On prend les mêmes, mais on les réorganise autrement...Un peu d'explications d'abord..
Les entreprises dans le monde fabriquent des produits et des services. Qu'elles vendent à d'autres entreprises.. Elles émettent donc des factures... Qui sont généralement payées par l'entreprise acheteuse à 30, 60, 90 jours, voir plus ... Que faire en attendant le paiement, si les entreprises qui facturent ont des problèmes de trésorie et qu'elles ont besoin de cash rapidement ? Simple : vendre la facture à un "factor".. Une facture de 100 sera ainsi achetée 100 - un certain %.. Le factor va ainsi se substituer à l'émetteur de la facture... Mais que se passe-t-il s'il y a en définitive, défaut de paiement ? Simple : le factor ou l'entreprise va assurer son risque... auprés d'organismes spécialisées (ils sont 3 dans le monde).
Voilà la mécanique 1.0 ... Qui sera la même naturellement dans le 2.0.. Mais avec une autre organisation...
Le marché ? 20.000 milliards de $/an : c'est le volume d'échanges inter-entreprises dans le monde.. Marché sur lequel l'affacturage (le factoring) va s'appuyer. Quel est le montant global de l'affacturage ?.. On notera que les flux d'échanges augmentent chaque année et que ces flux sont de plus en plus orientés de l'Asie vers l'Europe, et des pays émergeants vers l'Europe...
Amaury - qui est un ex-senior banker 1.0 qui a viré sa cutie - nous explique tout cela avec force détaille ..
Pour l'entreprise, l'affacturage répond à 3 besoins : connaître son poste client, l'assurance crédit, le financement de l'entreprise...
Qui sont les factors 1.0 ? Combien y en a-t-il dans le monde ? Quel est le montant moyen de factures gérées par factor ?
Qui sont les assureurs crédit 1.0 ? Quel est le montant annuel du "défaut de paiement" ?
Qu'apporte Aston à ce marché ? Quelle est sa stratégie ? 2 choses à 2 segments du dit marché... Qu'Amaury présente... Pourquoi Aston est-il sur un marché contra-cyclique ? Que faut-il entendre par le factoring 2.0 ? ...(le monde de la finance est encore organisé à la sauce 1.0 : utilisation d'Excel, peu de cloud et de Saas, chacun développe sa propre informatique de factoring - ce qui prend environ 2 à 3 ans à une équipe d'informaticiens 1.0, etc...).. Le Saas dans la finance internationale n'est pas trés développé... Où se trouve le cloud d'Aston ?
Aston fonctionne en fait en marque blanche sur un plateforme 2.0 en mode Saas (mais il a aussi une solution "éditeur").. Quel est son business model ? "On fait sauter toutes les barrières : celles du coût, celles des technologies, celles associées au risque management, .."
Concurrence ?
Visées internationales ? "Forcément... notamment dans les pays émergeants.."..
Commentaires au débotté... On quitte ici le monde "coloré et un peu tout fou" habituel du 2.0, des réseaux sociaux, des twittos, de la Cantine, du LeWeb, etc... Le 2.0 s'attaque là au gras de l'organisation économique du Monde : la finance et le financement des entreprises... C'est la première fois que je vois une telle application.. Bravo donc à l'équipe d'Aston qui je le rappelle est une startup française qui a priori, n'a pas l'intention de quitter le pays...
Il y aurait aujourd'hui de part le monde environ 500 startups - probablement plus - qui partent à l'assaut de "l'empire banque/finance 1.0"... (startups que l'on rencontre au Finnovate..). Par ailleurs les grands la technologie US, qui adorent pour certains "disrupter" des marchés existants (Apple, Paypal, Google, Amazon et consorts...) commencent aussi à s'intéresser à ce grand domaine de l'argent et de sa circulation entre les agents économiques .. Ils y viennent pour l'instant par le paiement... Certains analystes américans pensent cependant qu'ils créeront un de ces jours une banque de toute pièce... (l'un d'eux pense que si Apple lance son iBank, le lendemain il aura déjà 40 millions de clients de par le monde...)
La grande élite gauloise se bat la coulpe : "Vous vous rendez compte Madame Michu, on n'a pas de Google !... ".. Et dans le même temps la dite élite râle parce qu'un Google (par exemple) vient numériser nos bouquins (voir ici par exemple).. Et bien en voilà un de Google like gaulois ... (il y en a d'autres heureusement mais qui sont sous le radar de l'élite)...
En fait l'élite gauloise est toujours en retard de quelques années... Et comme elle n'est pas capable elle-même de "disrupter" (dans la santé par exemple), et qu'elle ne voit pas arriver les choses, elle se réveille comme la Belle au Bois Dormant de Disney au bout d'un certain temps, et elle tente alors de copier.. Ce qu'a fait Chirac avec Quaero (au fait, cela en est où cette affaire ?), ce qu'a fait Fillion/Sarkozy avec Andromède, le cloud souverain à la sauce gauloise. Pour éviter que les entreprises françaises, les malades français aillent loger leur données chez AWS ou autres...
Alors on a un Aston.. Faudrait essayer de le garder et de ne pas lui mettre les bâtons dans les roues... (pour info : vous ne trouverez pas beaucoup de choses sur le Web d'Aston... mais bientôt..)
Pour contacter Amaury de La Lance : [email protected]
© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub