Jusqu’au 15 juillet 2012, le Collège des Bernardins présente « Bouquet final », une installation de l’artiste Michel Blazy. Édifiée dans l’ancienne sacristie du Collège, cette œuvre prend la forme d’une immense fontaine de mousse, qui se déverse lentement et continuellement tout au long de la journée. Les visiteurs observent ces milliers de bulles qui s’accumulent au fil des heures, ces couches de matière blanchâtre et légère qui prennent de l’ampleur jusqu’à déborder et tapisser le sol.
A la fois absurdes et périssables, les créations de Michel Blazy sont toujours composées de matériaux du quotidien : aliments, papier aluminium, sacs plastiques, savon… “J’ai un fils qui fait des potions magiques et je fais la même chose, je mélange, je regarde et je cherche à provoquer mon propre étonnement.” Il utilise cette fois-ci du bain moussant pour poursuivre sa réflexion sur le vivant et l’évolution permanente de toute chose : la mousse qui gonfle et recouvre les murs rappelle ainsi les moisissures ou les champignons qui apparaissent sur les aliments laissés à l’abandon. L’œuvre naît chaque matin et meurt chaque soir, mimant le caractère éphémère de la vie.
Mais le travail de Michel Blazy invite également à une réflexion sur la surconsommation et l’abondance de nos sociétés. Un « Bouquet final » qui inquiète autant qu’il fascine, à la manière d’un gigantesque feu d’artifice.
![DdbcHHQ7q8gEjD0iju6VDjl72eJkfbmt4t8yenImKBVaiQDB_Rd1H6kmuBWtceBJ Bouquet final, Michel Blazy](http://media.paperblog.fr/i/563/5635922/bouquet-final-michel-blazy-L-rK8xTJ.jpeg)
Exposition en accès libre du lundi au samedi, de 10h à 18h et le dimanche de 14h à 18h
Camille P.