Julian Assange se réfugie dans l’ambassade de l’Equateur

Publié le 20 juin 2012 par Brokenbird @JournalDuGeek

Julian Assange est censé être en liberté conditionnelle et devait être extradé vers la Suède pour une affaire de viol. Craignant ensuite une extradition vers les États-Unis où il risque la peine de mort pour espionnage, Julian Assange a joué sa dernière carte cette nuit, en se réfugiant dans l’ambassade de l’Équateur à Londres et en demandant l’asile politique au pays sud-américain.

Julian Assange devait rester à une adresse prédéterminée entre 22 heures et 8 heures. Vers 22 heures mardi, la police a été informée qu’Assange avait violé l’une des conditions de sa liberté. Il est désormais passible d’être arrêté

a déclaré un port parole de la police britannique. Julian Assange, lui, a accusé son pays d’origine, l’Australie, de le délaisser, même si la première ministre du pays, Julia Gillard a déclaré le contraire :

L’Australie continuera à soutenir M. Assange de la même façon qu’elle soutient tout Australien à l’étranger qui est confronté à des difficultés ou des dilemmes juridiques.

Julian Assange tente donc un acte désespéré pour échapper à la justice, et reste pour le moment cloitré dans les murs de l’ambassade de l’Équateur, qui assure que cet acte n’est en aucun cas un acte d’ingérence entre le Royaume-Uni et la Suède.

Source