Pour conclure le travail réalisé cette année avec les élèves du lycée Kastler de Stenay sur le thème des énergies et de l’environnement, une journée au Luxembourg a été organisée jeudi 29 mai 2012 dans le cadre des Cordées de La Réussite du Nord Meusien.
Les 103 élèves de seconde ont visité avec plaisir le petit village de Beckerich, véritable modèle d’éco-durabilité en route vers l’indépendance énergétique. Bénéficiant d’une visite guidée du site, ils ont pu découvrir les différentes générations de panneaux solaires installés dans le village, les voitures électriques communes, la source d’eau naturelle, ou encore les nombreux terrains en jachère, voisins des potagers où les habitants prennent soin de conserver des espèces végétales disparues.
Les élèves ont ensuite visité les installations de la ferme de méthanisation et de la chaudière à copeaux de bois, toujours sous les précieuses explications de la responsable du site décrivant les processus industriels. Les lycéens ont même eu l’occasion d’observer le ventre des grands dômes digesteurs qui produisent le gaz.
L’autre partie de la journée était consacrée à la visite du Musée National d’Histoire Naturelle, le Natur Musée de la ville de Luxembourg. Centrée sur la biodiversité et les soucis de durabilité, la visite guidée a permis aux élèves de seconde d’enrichir leur culture du vivant tout en faisant le lien avec leur programme de Science de la Vie et de la Terre. La visite s’est terminée vers 16H30 et les lycéens ont visité une partie du centre ville en rejoignant le bus.
Cette journée de fin d’année a été un franc succès auprès des élèves qui ont appris et découvert plein de choses, faisant preuve d’intérêt et d’attention. Complétant parfaitement le thème abordé cette année par des travaux pratiques sur les biocarburants et l’hydrogène, cette visite illustre la mise en oeuvre des énergies dîtes alternatives, leur intégration dans l’environnement, et surtout le comportement éco-responsable des villageois de Beckerich qui permet à ce village d’être un si bel exemple.