Le lycée Margueritte à Paris

Publié le 20 juin 2012 par Egalite_des_chances @EDC_esstin

Une quarantaine d’élèves de première du lycée Margueritte de Verdun et les élèves de l’ESSTIN se sont donnés rendez-vous le 15 mai dernier, à l’aube, pour une sortie à Paris dans le cadre de la fin du projet Cordée de la Réussite du Nord Meusien 2011/2012.

Après les quelques heures de trajet qui nous séparaient de la capitale, nous avions rendez-vous au Musée des arts et métiers. Ce musée fondé en 1794 était à l’origine un établissement destiné à former des techniciens et des ingénieurs à l’aide de démonstrations réalisées à partir d’objets scientifiques et techniques. Il conserve l’ensemble des machines, modèles, dessins qui ont été utilisés tout au long des XIXe et XXe siècles. Les lycéens ainsi que leurs accompagnateurs ont particulièrement apprécié la visite à travers les allées riches en surprises et ont pu assister à de nombreuses démonstrations comme celle du pendule de Foucault.

Après le déjeuner au RU Bullier, le groupe s’est rendu au Palais de la découverte dont l’ambition est de montrer aux jeunes que l’homme moderne peut appréhender les nouveaux défis du monde. Cette seconde visite a permis de faire un lien entre le Musée des arts et métiers qui expose les techniques et les machines issues des « sciences de recherches » proposées par le Palais de la découverte. Ce dernier a en effet proposé des expériences et des démonstrations scientifiques dont on retiendra certainement l’intervention d’un « savant fou » qui exposa ses expériences sur l’électrostatique grâce à la participation courageuse de l’assistance. De l’atome au système solaire, rien n’a été oublié dans ce musée et la diversité des thèmes abordés a complété la visite de la matinée.

Ainsi, le voyage, placé sous le signe de la science et de ses protagonistes, s’est terminé par une petite ballade en bus à la découverte des principaux monuments de Paris, tels que la Tour Eiffel, joyaux de la capitale, qui est constituée de 18 038 pièces métalliques en fer et 2 500 000 rivets provenant des aciéries de Pompey en Meurthe-et-Moselle.