Le problème final, d’Arthur Conan Doyle

Par Nonopool @RienAGlander

Il y a 3 jours nous avons regardé, avec ma copine, le second volet des aventures de Sherlock Holmes version Guy Ritchie. Avec en mémoire les images de la chute de Reichenbach , dernier épisode de la seconde saison de la série BBC, je me suis lancé dans la lecture de l’ouvrage d’Arthur Conan Doyle. Disponible chez Librio pour 1€90, le recueil comprend donc Le problème final, ainsi que trois autres récits : La face jaune, Un estropié et Le malade à demeure.

©nonopool
©nonopool


La face à jaune est la nouvelle qui m’a le plus touché, de par son propos et son émouvant dénouement. Un estropié est un ton en dessous, mais le récit est mené de telle manière qu’on ne puisses pas reprendre notre souffle, nous tenant en haleine de bout en bout. Le malade à demeure est dans la même veine que la précédente nouvelle, efficace et avec une terrible conclusion.
Et pour finir, Le problème final… Nous amenant donc à la conclusion de la “première vie” de Sherlock Holmes, et au choix qu’il doit faire pour mettre fin aux mauvaises actions du Pr Moriarty. Le drame est sous-entendu, l’émotion passe grâce à la détresse du Dr Watson, arrivant sur les lieux après la bataille et ne pouvant qu’accepter la mort de son ami…
Pour le prix, je ne peux que vous conseiller d’acquérir cet ouvrage qui est, pour les amoureux des romans policiers, indispensable à avoir dans sa bibliothèque !!!