TGV Auvergne : le projet continue avec le feu vert de RFF

Publié le 20 juin 2012 par Philauvergne @Philauvergne

Le projet de ligne à grande vitesse (LGV) Paris – Orléans – Clermont – Lyon continue son chemin. Réseau Ferré de France (RFF) a donné son feu vert ce mercredi 20 juin pour la poursuite des études sur le projet. RFF a décidé de privilégié des études complémentaires sur les tracés « Ouest » et « Médian » tout en intégrant Roanne comme escale supplémentaire au projet. Le projet a été renommé « Coeur de France ».

Rappel des conclusions du débat public

Suite au débat public, la commission avait présenté ses conclusions en mars dernier et il était ressorti les éléments suivants :

  • le rejet du projet de ligne « Est » évitant le centre de la France
  • des réflexions complémentaires sur l’emplacement des futurs gares GV dans le « Grand Centre
  • le tracé définitif devrait passer par Roanne.
  • la modernisation des lignes classiques intégrées au projet POCL comme la ligne qui desservira Clermont-Fd, Montluçon, Vichy, depuis la future gare TGV auvergnate.
  • la LGV POCL doit contribuer à la désaturation des lignes du sud francilien (RER C et Transilien).

La décision de RFF : privilégier les tracés » Ouest » et « Médian » en ajoutant Roanne comme gare supplémentaire

RFF a suivi, globalement, les conclusions du débat public et propose de poursuivre les études pour les tracés « Ouest » et « Médian » tout en passant par Roanne.

Voici la nouvelle carte du projet.

En regardant en détail la carte, on note deux options :

  • Orléans – Vierzon – Auvergne-Allier – Roanne – Lyon
  • Orléans – Est de Bourges – Auvergne – Roanne – Lyon

Pour rappel, voici les anciennes cartes des 2 tracés « ouest » et « médian ».

Anciene proposition de tracé "Ouest"

Ancienne proposition de tracé "Médian"