Le projet de ligne à grande vitesse (LGV) Paris – Orléans – Clermont – Lyon continue son chemin. Réseau Ferré de France (RFF) a donné son feu vert ce mercredi 20 juin pour la poursuite des études sur le projet. RFF a décidé de privilégié des études complémentaires sur les tracés « Ouest » et « Médian » tout en intégrant Roanne comme escale supplémentaire au projet. Le projet a été renommé « Coeur de France ».
Rappel des conclusions du débat public
Suite au débat public, la commission avait présenté ses conclusions en mars dernier et il était ressorti les éléments suivants :
- le rejet du projet de ligne « Est » évitant le centre de la France
- des réflexions complémentaires sur l’emplacement des futurs gares GV dans le « Grand Centre
- le tracé définitif devrait passer par Roanne.
- la modernisation des lignes classiques intégrées au projet POCL comme la ligne qui desservira Clermont-Fd, Montluçon, Vichy, depuis la future gare TGV auvergnate.
- la LGV POCL doit contribuer à la désaturation des lignes du sud francilien (RER C et Transilien).
La décision de RFF : privilégier les tracés » Ouest » et « Médian » en ajoutant Roanne comme gare supplémentaire
RFF a suivi, globalement, les conclusions du débat public et propose de poursuivre les études pour les tracés « Ouest » et « Médian » tout en passant par Roanne.
Voici la nouvelle carte du projet.
En regardant en détail la carte, on note deux options :
- Orléans – Vierzon – Auvergne-Allier – Roanne – Lyon
- Orléans – Est de Bourges – Auvergne – Roanne – Lyon
Pour rappel, voici les anciennes cartes des 2 tracés « ouest » et « médian ».
Anciene proposition de tracé "Ouest"
Ancienne proposition de tracé "Médian"