C’est une des images de cartes postales tirée de la campagne de marketing réussie qui se fit sous le slogan “L’Espagne est différente”. Vous en souvenez-vous? Vous ne la connaissez pas? Eh bien, je me réfère à cette photo d’un bar de plage (dit d’un établissement entre le kiosque et un stand ambulant de nourriture situé sur la plage) débordant de gens, inconfortable et servant de la mauvaise cuisine. Eh bien, cher voyageur, voyageuse amicale, ceci n’existe plus en Espagne. Heureusement. Les bars de plage actuels se sont transformés autant qu’ils sont devenus des espaces confortables pour se détendre, déguster de typiques recettes méditerranéennes, prendre le soleil et même, écouter de la musique live. Les plus élégants, de plus, se sont tellement transformés qu’ils ne s’appellent plus bars de plage. Ce sont les sélects beach club.
Sur toutes les plages du littoral méditerranéen, et la ville cosmopolite de Barcelone n’échappe pas à la règle, les bars de plage sont plus de confortables restaurants (certains décorés avec des meubles design), où sont servis les plats traditionnels de cette partie du monde, dans le grande majorité des cas, très bien cuisinés par des chefs locaux. Paellas juteuses, poissons frais au sel ou au grill, sardines grillées sur des brochettes, salades colorées, desserts glacés et autre plat copieux de la cuisine internationale (comme les pâtes ou le poulet grillé) complètent habituellement la carte de la plupart des bars de plage de Barcelone. Bien sûr, il y en a sûrement qui mettent leur touche personnelle avec une recette différente et/ou plus élaborée. En dehors de manger, certains disposent de douches, de services de chaises longues avec parasols et animent la soirée avec de la musique en direct. Pez Vela et Bestial, tous deux dans La Barceloneta, sont quelques-uns des bars de plage qui se trouvent à Barcelone, bien qu’il ne soit pas difficile d’en trouver un. Il suffit de descendre sur la plage et de jeter un coup d’œil à gauche et à droite. Consultez la carte, réservez une chaise longue, beaucoup de crème solaire, un peu de lecture et … amusez-vous.
Si vous préférez les endroits plus sélects, le luxe et le glamour, alors les services d’un bar de plage ne vous suffiront pas. Alors, vous devez chercher un beach club. Ce terme se réfère à un lieu fermé adjacent à la plage, assemblé et décoré avec soin dans les moindres détails. Une chose que j’aime, est qu’ils posent habituellement un plancher sur le sable. Ils offrent un service de transats avec matelas, tellement joliment recouverts qu’ils semblent sortis d’un magazine de décoration ou de photos d’une piscine privée de grand luxe. Les services de massages et de location de serviettes sont complétés par une restauration de qualité, laquelle est habituellement sous forme de buffet et incluse dans le prix de l’entrée. Sur la Plage de la Barceloneta se trouve Baja Beach Club, près du port. Le nouveau club Boo Restaurant & Beach est situé à Mar Bella (à ne pas confondre avec la localité malaguène). Si vous êtes perdus avec le nombre, dans ce même blog, vous trouverez les différentes plages de Barcelone.