Cette semaine les élections étaient consacrées à la région parisienne, et c’est Jota que vous avez élu Qyper de la semaine ! Découvrez son interview ! Bonne lecture à tous et à toutes !
1. Comment as-tu connu Qype ?
La découverte de Qype est devenue un peu floue avec le temps car j’ai vraiment découvert Qype à ses tous débuts. Mais je crois bien que j’ai entendu parler de Qype pour la première fois dans une chronique (consacrée à internet) sur France Info.
Ce qui me plaît dans Qype, c’est ce mélange de virtuel et de réel. La découverte de nouveaux lieux, la confirmation grâce aux avis d’autres Qypers d’une 1ère impression sur une boutique, un bar ou un resto. La mauvaise foi et le “clientélisme” de certains avis fortement orientés ou “bidonnés”, les supercheries ou les manipulations finissent toujours par se découvrir ou se démonter grâce à une chaîne de “vérificateurs” implacables et impartiaux. C’est ça l’esprit Qype (à mon sens) : pas de compromis, pas de complaisance avec les arnaqueurs, usurpateurs et autres requins qui croient avoir inventer la poudre, en matière de restauration en particulier, qui vous vendent un concept bien emballé mais qui, dans l’assiette, vous proposent du surgelé pour du frais (par exemple), plein pot et sans aucune vergogne…
2. Quelle histoire se cache derrière ce mystérieux pseudo Jota ?
Jota parce que mon prénom dans la “vie réelle” c’est Juan José, et que la “jota” est une des lettres emblématique de l’alphabet espagnol au même titre que Ñ ou LL et souvent difficile à prononcer pour un non initié ! Je pense que cela me représente et me caractérise bien.
3. Cette semaine les élections du Qyper de la semaine se déroulaient en Ile-de-France, quelles sont tes adresses fétiches dans la région ?
En Ile-de-France, ce ne sont pas les bonnes adresses qui manquent !!! Je dirais même que trop de choix tue le choix… Mais je me lance :
- Mon resto grec préféré depuis bientôt 30 ans ! : Les Olympiades à 75005 Paris.
- Boutiques de produits espagnols : El Comercio à St Maur des Fossés (94) et Cap Hispania à Paris 17.
- Un bon restaurant espagnol, peu connu et qui mérite une visite : Rosimar, Paris 16.
- Un bar d’hôtel : celui du Melia Vendôme Boutique Hôtel à Paris 1.
- Un bar à Tapas sympa : El Tonel, à Paris 1 aussi.
Je sais c’est très ibérique mais c’est pour faire honneur à mon badge d’expert Qype en la matière !
4. En ce moment, les Qypers partagent les 10 choses qu’ils veulent absolument faire au cours de leur vie, quelles sont les tiennes ?
Ce que je veux faire : continuer à faire de la photo avec autant de plaisir que lorsque j’ai débuté il plus de 30 ans, et surtout ce défi que je me suis fixé : continuer à exposer mes créations, entreprise que j’ai débuté il y a 3 ans. J’en suis déjà à 8 expositions tant individuelles que collectives ou en duo…
5. Quel est on motto, ta devise ?
La devise de l’équipe d’Espagne en 2008 : « Podemos ! » (Nous pouvons !).
6. Un petit mot aux Qypers ?
C’est toujours avec le même état d’esprit et le même plaisir que j’écris un avis et c’est aussi le même intérêt, et parfois gourmandise, que je cherche ou lis les avis des autres experts Qypers !